responsable technique à la FDAAPPMA27.
0677306765,
geoffrey.bailleul@peche27.com
1. Préambule
Association Loi 1901, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 27) fédère les 27 associations agréées (AAPPMA) du département et représente près de 7 500 pêcheurs.
Agréée protection de l’environnement et association à caractère d’établissement d’utilité publique, elle a pour missions statutaires :
- La gestion piscicole sur les linéaires associatifs ;
- La réalisation d’actions de restauration et de préservation du milieu ;
- La réalisation d’études piscicoles et environnementales ;
- La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental ;
- La mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche.
2. Contexte & objectifs
Les rivières normandes constituent un enjeu majeur en ce qui concerne les espèces piscicoles migratrices. Déjà définies comme prioritaires réglementairement en 1997, elles le sont encore actuellement à plusieurs titres.
Malgré les obligations réglementaires en vigueur, la quasi-totalité des bassins-versants normands est encore inaccessible aux migrateurs. Toutefois, suite au travail et aux efforts conjoints de structures locales (Syndicat de cours d’eau, SEINORMIGR, FDAAPPMA27…) et des services de l’état, cette situation va très prochainement se débloquer notamment sur la Risle grâce aux travaux sur l’ouvrage de la Madeleine.
Les affluents de la Risle offrent une capacité d’accueil pour les migrateurs non négligeable, la FDAAPPMA27 et ses partenaires ont donc entrepris de restaurer à la fois la continuité écologique et les capacités d’accueil sur ces cours d’eau.
La Tourville a fait l’objet d’opérations de restauration de la continuité écologique portées par la collectivité locale. Toutefois, le potentiel d’accueil de ce cours d’eau reste encore limité du fait d’une altération hydromorphologique importante et de la présence d’encore quelques obstacles à la continuité écologique. La FDAAPPMA27 s’est engagée avec les collectivités locales à proposer un Programme Pluriannuel de gestion des Milieux Aquatiques et Humides (PPMAH) sur la Tourville et ses affluents pour les préparer au mieux à la future reconquête du bassin par les migrateurs.
L’élaboration de ce PMAH sur la Tourville et ses affluents est l’objet de cette proposition de stage.
Une première partie du travail a pu être réalisée durant l’année 2020, la partie diagnostic des cours d’eau (lit mineur et berges) a pu être menée en 2020. Ainsi, le stage ici proposé portera essentiellement sur la partie zones humides du PPMAH, diagnostic et programme de gestion restauration. Il faudra toutefois, finaliser la programmation des actions sur le cours d’eau pour définir une programmation unique et cohérente comprenant les milieux aquatiques et humides.
3. Participation à la réalisation du PPMHA sur la Tourville et ses affluents
Phase 1 : diagnostic
Pré-localisation des milieux humides
Avant de réaliser un diagnostic de terrain, un premier travail de pré-localisation des zones humides sera réalisé il portera sur le lit majeur et sur l’ensemble du bassin versant. Il sera basé sur une analyse des données existantes et d’une analyse fine de la topographie du bassin versant.
Une carte de pré-localisation des zones humides potentielles sur le bassin versant sera établie.
Analyse du fonctionnement du bassin versant
Dans cette partie nous nous attacherons à comprendre et à décrire le fonctionnement hydraulique du bassin versant (axes de ruissellement, points d’infiltration,…) et à mettre en relation ce fonctionnement avec les pressions exercées sur les milieux aquatique et humides.
Diagnostic approfondi des zones humides
A l’issue du travail de pré-localisation des zones humides, celui-ci sera confronté à un diagnostic de terrain. Les zones humides seront hiérarchisées en fonction de leur intérêt, de leur état de conservation et des pressions qui s’y exercent. Une fois cet exercice réalisé, une partie des zones humides sera sélectionnée pour faire l’objet d’un diagnostic approfondi. Le nombre de zones humides ainsi retenu sera fonction de la diversité de cas rencontrés et des capacités humaines de diagnostic (temps).
Les zones humides sélectionnées seront localisées et décrites. Pour cela, nous utiliserons le logiciel GWERN développé par le forum des marais atlantiques. Ce travail implique notamment un diagnostic botanique et pédologique.
Phase 2 : Définition du programme d’action
Sur la base du diagnostic, un programme d’action sera défini pour répondre à chacune des pressions s’exerçant sur le bassin et à toutes les altérations ponctuelles identifiées.
Ainsi seront proposées des actions :
- De restauration du lit et de sa capacité d’accueil ;
- De restauration de la continuité écologique ;
- De restauration des berges ;
- De restauration de la ripisylve ;
- D’entretien de restauration et de gestion de la ripisylve ;
- De restauration et de gestion des zones humides du lit majeur ;
- D’amélioration du fonctionnement hydraulique du bassin versant en vue de réduire les pressions en découlant sur le cours d’eau et les milieux humides.
4. Condition de stage
Le stage aura une durée de 6 mois et pourra commencer début mars 2021.
Le stagiaire sera encadré par monsieur Bailleul Geoffrey, responsable technique continuité écologique. Le travail de terrain se fera accompagné d’un technicien de la FDAAPPMA27.
Le stage s’effectuera essentiellement dans nos locaux à Pont-Audemer, mais des déplacements sur le terrain dans tout le département seront nécessaires (permis B indispensable).
Tout le matériel nécessaire au bon déroulement du stage sera fourni par la fédération (ordinateur, matériel de terrain …).
Des véhicules de service sont mis à disposition pour tous les déplacements.
Gratification du stage calculée sur la base de la gratification minimale légale soit en moyenne sur 6 mois de stage une gratification de 585 €/mois.
Les frais de repas liés au déplacement sur le terrain sont remboursés avec un plafonnement à 15 € par repas.
5. Profil recherché
- Étudiant de Master 2 ou niveau Ingénieur, formation en gestion des milieux aquatiques et humides
- Permis B
Compétences requises :
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques en particulier zones humides ;
- Connaissance en botanique ;
- Connaissance en pédologie ;
- Connaissances de la restauration de cours d’eau ;
- Maîtrise des outils informatiques et du SIG indispensable (Qgis)
Qualités personnelles :
- Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives, force de propositions
- Qualités rédactionnelles, rigueur et capacités d’organisation
- Goût du travail de terrain, sens du travail en équipe
Réponse à l’offre de stage
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au format .pdf à l’intention du Président de la Fédération par mail à secretariat@peche27.com et en copie à geoffrey.bailleul@peche27.com
Date de réponse attendue : avant le 31/12/2020