Vincent BERTHELOT (Responsable secteur Vienne amont - Creuse) – 05.55.02.02.52
Céline COQUET (Secrétaire) c.coquet@eptb-vienne.fr – 05.55.06.39.42
La gestion de l’eau s’est développée à l’échelle des bassins versants et se traduit par la mise en place d’outils de gestion tel que les SAGE. Le SAGE est un document de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant. Il fixe des objectifs d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau, ainsi que les règles qui doivent permettre de remplir ces objectifs. Le SAGE vise à concilier les besoins des populations, leurs activités et la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Le SAGE Vienne a été approuvé pour la première fois en 2006. Après six années de mise en œuvre, une première révision a été approuvé en 2013. Dans sa version révisée, le SAGE Vienne bénéficie aujourd’hui de dix années de mise en œuvre. Compte tenu de l’évolution des enjeux, notamment liés au changement climatique, et afin de tenir compte du délai nécessaire à une révision de SAGE, il a été proposé d’initier en 2022 un processus de révision. La révision se traduit par une mise à niveau des documents constitutifs du SAGE et notamment l’actualisation de l’état des lieux (chapitre 1 du PAGD « Plan d’Aménagement et de Gestion Durable »).
L’état des lieux du SAGE décrit :
- Les caractéristiques générales du territoire (climat, géologie, hydrologie, occupation des sols, faune, flore, repères socio-économiques, …) ;
- Le contexte juridique ;
- Les caractéristiques des ressources en eau ;
- Les caractéristiques des usages de l’eau ;
- L’organisation des acteurs de la gestion de l’eau ;
- Le diagnostic thématique.
Ces différentes parties sont croisées afin d’identifier les forces et faiblesses du territoire. Ce travail permet ensuite de définir les enjeux et objectifs du SAGE.