Interprétation des données LIDAR et images recueillies lors des crues de 2013, 2016 et 2018 sur la Seine supérieure et l'Aube
Missions :
Matérialiser par des éléments vectoriels les ouvrages longitudinaux et transversaux présents dans le lit majeur des cours d’eau et susceptibles d’avoir une influence sur les crues débordantes. Pour ce faire, le stagiaire travaillera en collaboration avec le service SIG de l’EPTB Seine Grands Lacs afin de développer un outil permettant de passer des données raster aux données vectorielles. Il sera important de mettre en évidence la pertinence de relevés LIDAR en fonction de la précision des objectifs à atteindre par le biais de vérifications de terrain avec relevés GPS.
Etablir une traduction cartographique des données acquises lors de la crue de janvier 2018 recueillies notamment par l’EPTB Seine Grands Lacs, la DDT de l’Aube et le SDDEA. Il s’agira de distinguer au minimum les zones inondées des zones non inondées au sein du lit majeur et, en fonction de la résolution, de distinguer les axes préférentiels d’écoulement.
Classer les ouvrages transversaux et longitudinaux en fonction de leur type (type de voiries : autoroutes, routes, chemins ; digues et barrages : classe A, B ou C ; merlons de curage…). Une typologie des espaces du lit majeur devra être établie en fonction de leur connectivité avec le lit mineur.
En fonction de la disponibilité des données et du temps nécessaire au traitement, la mise en œuvre se fera prioritairement sur un à deux sites de référence localisés dans le périmètre de reconnaissance de l’EPTB Seine Grands Lacs et déterminés par le comité de pilotage de cette action au premier trimestre 2019. Dans la mesure du possible, il pourra être envisagé de poursuivre l’analyse sur deux autres sites.