STAGE (H/F) Caractérisation et priorisation des zones humides potentielles du bassin versant des Usses et des affluents du Rhône

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat de Rivières les Usses (74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Renseignements liés au poste : Mme Aude SOUREILLAT, technicienne zones humides : 07 85 66 61 69 – zones-humides@rivieres-usses.com
Email
direction@rivieres-usses.com
Date limite de candidature

Depuis 2020, le Syndicat de Rivières les Usses est la structure compétente en matière de GEMAPI sur le bassin versant des Usses (avant-pays savoyard) et en 2022, pour les ruisseaux et affluents du Rhône, en rive gauche, en délégation de la part de la Communauté de communes Usses et Rhône. Dans ce cadre, il mène de nombreuses actions qui concourent à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à la sensibilisation et la communication en lien avec ces enjeux.

Le Syndicat est également la structure animatrice et coordinatrice d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau depuis 2017. Le territoire des Usses est en effet classé en zone de répartition des eaux (ZRE) depuis 2013, par arrêté préfectoral, du fait de fortes tensions sur la ressource en eau en période d’étiage.

Le Syndicat emploie une responsable de structure, une assistante de gestion administrative et ressources humaines, une gestionnaire comptable et budgétaire, une technicienne en charge des zones humides, une technicienne « ressource en eau » et un technicien de rivières.

Dans le cadre de ces missions de préservation des zones humides, le Syndicat est à la recherche d’un(e) stagiaire de niveau BAC+4, pour une durée de 4 à 6 mois, qui réalisera une caractérisation et priorisation des zones humides potentielles du territoire et proposera des pistes de restauration sur les sites les plus dégradés.

Placé(e) sous la responsabilité du Président et de la responsable du syndicat, encadré par la technicienne zones humides, le-la stagiaire devra conduire et effectuer les missions suivantes :

CONTEXTE ET CONTENU DU POSTE :

Le bassin versant des Usses compte environ 320 zones humides qui couvrent une superficie totale de 635 ha, soit 2% de la superficie du territoire. Les données sur les zones humides sont centralisées dans un inventaire départemental, piloté par les services de l’Etat (DDT), avec comme opérateur technique le CEN74.

Par ailleurs, le Syr’Usses dispose depuis 2020 d’un plan de gestion stratégique des zones humides, actuellement en phase de mise à jour. Ce document cadre, issu d’un large travail de concertation avec les acteurs locaux, fixe les priorités d’actions du syndicat sur les zones humides en termes de gestion et restauration de sites, mais aussi sur des actions transversales.

Afin d’améliorer la connaissance de certaines zones humides du territoire et pour fixer les priorités d’intervention, le Syr’Usses souhaite procéder à des analyses et caractéristiques de sites les moins connus. En effet, le bassin versant compte environ 80 sites identifiés comme « zones humides potentielles » sur lesquels aucune campagne de terrain n’a été réalisée pour valider ou invalider l’information. De même, lors de l’élaboration du plan de gestion stratégique en 2020, les acteurs locaux (agriculteurs et chasseurs notamment) ont fait part d’informations sur des zones humides existantes et non inventoriées, qui n’ont jamais été vérifiées depuis. De plus, le Syr’Usses manque de connaissances sur les zones humides situées sur le territoire des affluents du Rhône qui a été peu investigué jusqu’à ce jour.

Le-la stagiaire sera donc chargé-e d’améliorer la connaissance sur ces sites. Ces prospections et caractérisations permettront de 1/juger de l’état de conservation des sites, de 2/repérer les éventuels dysfonctionnements, de 3/proposer une priorisation d’intervention et, le cas échéant, des 4/pistes d’actions de restauration.

En résumé, le stage comprendra les missions suivantes :

1/ Recherches bibliographiques et rencontres avec les acteurs locaux de préservation des zones humides

2/ Définition et validation d’un protocole de terrain et de la base de données afférentes

4/ Phase de terrain : diagnostic, relevés faune-flore-habitats, menaces, pressions, usages, etc.

5/ Saisie des données, cartographies et d’analyses de critères de priorisation

6/ Rédaction d’un document de synthèse incluant les pistes d’actions potentielles sur les sites à enjeux et dégradés

A ces missions s’ajoutent celles relevant de la vie de la structure : réunions d’équipe mensuelles, sortie collective, participation à des animations et des actions de sensibilisation, mais aussi des tâches d’entraide sur des dossiers communs ou structurants.

PROFIL : 

SAVOIR-ETRE :

- Niveau d’étude souhaité : minimum BAC+4 avec une spécialité souhaitée dans la gestion et restauration des milieux aquatiques /fonctionnement des hydrosystèmes / gestion des zones humides

- Autonomie, méthode, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, sens de l'organisation

- Goût pour le travail de terrain et en équipe, très bon sens relationnel, force de proposition et bonne communication (orale et écrite)

CONNAISSANCES :

- en écologie, hydrologie, pédologie et flore appliquée aux zones humides

- réseaux d’acteurs de la gestion des milieux aquatiques et des espaces naturels

- droit de l'environnement, cadre réglementaire loi sur l’eau

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE :

- bonnes compétences rédactionnelles, informatique et pratique de l’outil SIG indispensable (QGIS)

- analyses et relevés de terrain, bonne condition physique et aisance pour le travail en milieu naturel

Caractéristiques du STAGE :

Stage à pourvoir entre mars et avril 2026 (période adaptable selon disponibilité du candidat)

Stage à temps complet de 35h / semaine

Durée de 4 à 6 mois selon profil et disponibilité du candidat

Stage conventionné - Indemnité de stage selon la réglementation en vigueur + avantages sociaux en vigueur dans la collectivité

Poste basé à Bassy (74) - Permis B et véhicule personnel obligatoire

Conditions particulières liées au poste : disponibilité ponctuelle en soirée ou en weekend. Utilisation ponctuelle de son véhicule personnel en cas d’indisponibilité du véhicule de la collectivité. Nombreux déplacements sur le terrain

Candidature :

Adresser une lettre de motivation et un CV avant le 21 janvier 2026 à 12h00 à :

Monsieur le Président

Syndicat de Rivières les Usses

107 route de l’Eglise

74 910 BASSY

Par mail à : direction@rivieres-usses.com

Offre au format PDF