Stage - Habitats favorables à la reproduction de l'Alose sur le bassin Rhône-Méditerranée

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Association MRM (13)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
m.mutel@migrateursrhonemediterranee.org
Date limite de candidature

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES HABITATS FAVORABLES A LA REPRODUCTION DE L’ALOSE FEINTE DU RHONE  SUR LE BASSIN RHONE – MEDITERRANEE

Contexte général

L’Alose feinte du Rhône est un poisson migrateurs amphihalin qui se reproduit en eau douce et réalise sa phase de croissance en mer. Espèce endémique au bassin méditerranéen, des mesures de protection ont été mises en œuvre à partir des années 1990 face au déclin de la population et à la diminution de son aire de répartition. Ainsi, les plans successifs de gestion des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée (PLAGEPOMI) ont permis le retour des aloses dans les eaux de l’Ardèche.

Dans le cadre du PLAGEPOMI 2016-2021, une forte amélioration du contexte migratoire est attendue suite à la mise en eau d’équipements majeurs sur le Rhône (dont les passes à poissons des PCH de Rochemaure en 2016, du Pouzin en 2017 et de Sauveterre en 2017). De même sur les fleuves côtiers, la mise en œuvre des politiques de restauration de la continuité écologique va rendre accessible de nouvelles zones actuellement peu ou pas connues.

De même que les ouvrages conditionnent l’accès aux zones de reproduction, les capacités d’accueil du milieu conditionnent le succès de cette reproduction (développement et survie des oeufs). Ainsi, l’accès à des frayères de qualité est un enjeu clé de gestion des populations et la connaissance des habitats favorables à la reproduction de l’Alose est une donnée cruciale pour la gestion des populations à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.

Depuis le premier PLAGEPOMI, de nombreuses données concernant les habitats favorables à l’Alose sur le bassin du Rhône-Méditerranée ont été recueillies ; il est désormais nécessaire de recenser et d’organiser ces informations voire de les compléter.

A ces fins, un protocole commun avec l’ONEMA a été développé en 2013, afin de pouvoir prospecter un linéaire important tout en ayant des éléments de comparaison à la fois à l’échelle du cours d’eau et du bassin Rhône-Méditerranée. Utilisé depuis sur de nombreux cours d’eau (Hérault, Orb, Aude, Agly, Tech, Têt, Ouvèze, Gardon), l’objectif est de couvrir d’ici 2018 l’intégralité des zones d’action prioritaire (ZAP) Aloses du PLAGEPOMI 2016-2021 et d’avoir une vision globale à l’échelle du bassin du Rhône et des fleuves côtiers méditerranéens.

Structure d’accueil

L'Association Migrateurs Rhône Méditerranée a été fondée en 1993 sous l’impulsion du Ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP devenu ONEMA) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin du Rhône-Méditerranée. Ce programme concerne les trois espèces de poissons amphihalines encore présentes sur le bassin, à savoir l’Alose feinte du Rhône, l’Anguille européenne et la Lamproie marine.

Le personnel est composé de 4 techniciens hydrobiologistes, un chargé d’études, une chargée de communication, une assistante de direction et une directrice.

Objectifs & missions

Ce stage s’inscrit dans la poursuite du travail initié en 2016 (centralisation des données et prospections sur le Gardon).

Sous l’encadrement du technicien chargé de l’étude, du chargé d’études et de la directrice de l’association, les missions du stagiaire consisteront à :

  • Définir l’architecture de la base de données SIG des habitats favorables à la reproduction de l’Alose qui permette de conduire des analyses à l’échelle des cours d’eau et à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée et d’identifier, en lien avec l’accessibilité des frayères, les zones les plus favorables
  • Organiser, acquérir & valoriser les données disponibles sur le bassin du Rhône et les fleuves côtiers
  • Organiser et participer à la campagne de terrain sur l’Aude, l’Orb, le Vidourle et l’Eyrieux
  • Rédiger un rapport d’étude

 En particulier, des éléments de réflexion sont attendus afin de contribuer au bilan à mi-parcours du PLAGEPOMI 2016-2021, notamment concernant la définition des ZAP Aloses et le classement des cours d’eau (au titre de l’Article L-214-17).

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire sera susceptible de participer aux suivis et autres études de l'Association MRM (Anguille, Alose, Lamproie).

Conditions de stage

Lieu :                 Locaux de l’Association MRM à Arles

Période :            Février à juillet (ajustable en fonction du calendrier de la formation de l’étudiant)

Rémunération :  Gratification de stage de 15% du plafond de la sécurité sociale

                          Indemnisation des repas pris sur le terrain

Déplacements :  Mise à disposition de véhicules de service

Horaires :           35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure

Travail de nuit possible (6 nuits d’observations de la reproduction de l’Alose) majoré conformément à la législation en vigueur

Compétences requises

  • Niveau BAC+5 (master / ingénieur)
    • SIG – Mapinfo
    • Biologie et ichtyologie – fort intérêt pour les migrateurs amphihalins
    • Aptitudes au travail de terrain : lourdes charges, travail de nuit au printemps, savoir nager
    • La maitrise du canoë/kayak serait un plus
    • Permis B

Personne à contacter

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique au format Nom_Prenom-CV.pdf et
Nom-Prenom-LM.pdf avant le 30 janvier 2017 à :

Marius Mutel – Technicien hydrobiologiste – 04.90.93.98.08 – 06.17.77.00.95

m.mutel@migrateursrhonemediterranee.org

Association Migrateurs Rhône Méditerranée

ZI Nord – Rue André Chamson – 13200 ARLES

http://www.migrateursrhonemediterranee.org