Contexte :
Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) a pour objet la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques et la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. En lien avec sa politique de lutte contre les pollutions diffuses, il accompagne le Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE) du Brachet dans l’animation de 2 démarches « captages prioritaires ».
En effet, deux des captages gérés par le SIE du Brachet, ont été classés « captages prioritaires » dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) pour des contaminations aux nitrates et aux produits phytosanitaires (captage de Lafayette situé à St Georges d’Espéranche) ou aux produits phytos (captage du Brachet situé à Diémoz).
De ce fait, dès 2014, des démarches « captages prioritaires » ont été mises en œuvre sur les zones de protection des captages du Brachet et de Lafayette ; elles ont abouti en 2016 à la définition concertée et à la mise en œuvre de « programmes d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau ».
Ces programmes, définis pour 5 ans, ont permis d’accompagner la mise en œuvre d’actions à destination des agriculteurs, élus et grand public du territoire afin de les sensibiliser et de trouver des solutions techniques permettant d’améliorer la qualité de l’eau. Ces démarches, basées sur une implication volontaire des acteurs locaux, se terminent en 2021 et il convient aujourd’hui de les évaluer. C’est l’objet du stage proposé.
Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’animatrice « captages prioritaires » du territoire concerné ; il/elle sera hébergé(e) par le SIRRA mais réalisera l’ensemble de ses missions pour le compte du SIE du Brachet.
Objectifs du stage :
L’objectif principal de ce stage est de réaliser un document d’évaluation finale des programmes d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau des captages prioritaires du Brachet et de Lafayette :
- Analyser, de manière quantitative et qualitative, l’atteinte des objectifs des programmes d’actions à travers l’analyse du bilan des pratiques (ce travail sera réalisé pour son volet agricole par la Chambre d’Agriculture de l’Isère, partenaire du projet) et la réalisation d’entretiens avec les acteurs locaux.
- Sur la base de cette analyse, proposer des scenarii de suites à donner aux programmes d’actions. Il s’agira d’étudier si la mise en œuvre des programmes d’actions doit être poursuivie et quelles actions pourraient alors être appliquées.
En marge de cette évaluation, le/la stagiaire participera à l’animation générale de la démarche « captages prioritaires » :
- Participation au bilan des pratiques agricoles en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
- Participation aux éventuelles journées de sensibilisation des agriculteurs et du grand public
- Participation aux instances de gouvernance de la démarche « captages prioritaires »
Profil de compétences :
- Niveau Licence-pro, Master ou ingénieur
- Connaissance des politiques publiques, notamment dans le domaine de l’eau
- Connaissance en agro-écologie serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et cartographiques (QGis)
- Capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Permis B obligatoire
Lieu de stage : St Jean de Bournay (Isère)
Période souhaitée : d’avril à aout 2021 (adaptable selon disponibilité du stagiaire)
Gratification : selon minimum légal 3.90€/heure
Pour candidater :
- Date limite de réception des candidatures le 12 février 2021.
- Entretiens prévus autour du 28 février
- Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail à :
Monsieur le Président
SIRRA
366 rue Stéphane Hessel
ZAC des Basses Echarrières
38440 St Jean de Bournay
Par mail : charlotte.penel@sirra.fr