Stage - Evaluation de l'évolution des pratiques agricoles sur les captages prioritaires et de la démarche d'animation associée

Type de poste
stage
Nom de la structure
Syndicat des Eaux Valloire Galaure (26)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
Céline GAULLIER : celine.gaullier@eauvalloiregalaure.fr
Date limite de candidature

Description générale

Durée et dates souhaitées : 6 mois – à partir de janvier 2023
Date limite de candidature : 14/10/2022
Localisation :  Syndicat des Eaux Valloire Galaure, ANNEYRON (26, Drôme)
Encadrement du stage : Céline Gaullier (animatrice captage prioritaire) &
Alexandra Reynaud (directrice du syndicat)
Responsable du stage : David Bouvier (Président du syndicat)

Contexte de la proposition du stage

Le Syndicat d’Eau Potable Valloire Galaure (SIEPVG), le Syndicat d’Eau Potable Epinouze Lapeyrouse et la commune de St Rambert d’Albon sont propriétaires de 4 captages prioritaires dans le nord de la Drôme,  alimentant 23 300 habitants au total. Ces captages d’eau potable sont sensibles aux pollutions en nitrates et produits phytosanitaires.
Trois programmes d’actions de reconquête de la qualité de l’eau sont en oeuvre depuis 2017 sur ces captages et animée par une animatrice captage prioritaire. Les actions sont réparties entre 3 grandes thématiques : les actions agricoles (accompagnement des agriculteurs, actions foncières, actions filières), les actions non agricoles (assainissement, collectivités et particuliers), les actions transversales (amélioration de la connaissance des pollutions, suivi de la qualité etc.). Ces programmes d’action sont pilotés par un ensemble d’acteurs du territoire : Agence de l’Eau, Services de l’Etat (ARS, DDT, département, DRAAF, DREAL), chargé de mission SAGE, acteurs économiques agricoles, chambre d’agriculture (élus et animateurs), agriculteurs du captage, service d’assainissement, élus des communes localisées sur les captages.
En 2023, l’heure sera au bilan pour 2 de ces programmes d’action : évaluer le changement de pratiques des agriculteurs, évaluer les actions  proposées – pertinence et mobilisation, évaluer la gouvernance, évaluer l’animation, etc.

Missions et activités

Objet du stage proposé
Encadré/e par l’animatrice captage prioritaire du territoire et sous la responsabilité de la directrice du syndicat des Eaux, le/la stagiaire aura pour mission :

  • de caractériser l’évolution des pratiques agricoles sur les périmètres de captage : élaboration du questionnaire d’enquête, enquête auprès des agriculteurs (tâche répartie avec l’animatrice, environ 60 agriculteurs sur les 2 captages), analyse des informations recueillies
  • d’évaluer la démarche d’animation et le programme d’actions auprès des agriculteurs et des membres du comité de pilotage : élaboration du questionnaire d’enquête, enquêtes (individuelles, collectives, sondage en ligne – à adapter), analyse des informations recueillies (quantitatives et qualitatives)
  • de proposer les actions à mettre en oeuvre pour le prochain programme d’actions d’après les informations recueillies.
  • de co-animer un groupe de travail d’agriculteurs sur l’évaluation du programme d’actions/co-construction du futur programme d’actions,
  • de co-animer le comité de pilotage : résultats du diagnostic des pratiques agricoles et d’évaluation de la démarche

L’ensemble de ces tâches seront à réaliser en étroite collaboration avec l’animatrice, avec laquelle la plupart des tâches seront réparties (voir calendrier prévisionnel).

Calendrier prévisionnel

voir doc en PJ

Principaux résultats attendus

1. Caractérisation de l’évolution des pratiques agricoles (graphiques, cartes, etc.)

2. Caractérisation et perception de la démarche captage prioritaire par les agriculteurs du territoire :

  • Quel impact sur leurs pratiques ? (interprétation de type AFOM),
  • Quel bilan font-ils de la démarche sur ces 5 dernières années ? (approche sociologique – intérêt, faiblesse, manque, adéquation de leurs objectifs et du programme, etc.),
  • Quel perception ont-ils des enjeux de l’eau/environnementaux ? (approche sociologique)
  • Comment le programme d’actions pourrait les aider face à leurs besoins (changements climatiques, conversion, etc.)

3. Evaluation de la démarche captage prioritaire par les autres acteurs du territoire (membres du comité de pilotage) : gouvernance, mobilisation, ambition, pertinence des actions, animation etc.

4. Proposition d’actions pertinentes et ambitieuses vis-à-vis des besoins et enjeux des acteurs du territoire (agricoles et non agricoles).
Le diagnostic/enquête des pratiques auprès des agriculteurs se veut complet, via une approche agro-socio-environnementale, dans le but d’avoir les  connaissances nécessaires à la concertation des acteurs pour orienter l’accompagnement des 5 prochaines années tant d’un point de vue technique et transversal (besoin de communiquer, besoin de mieux connaitre les enjeux du territoire etc.).

Méthodologie proposée
  • Prendre connaissance des 2 périmètres d’étude et des programmes d’actions passées (briefing avec l’animatrice)
  • Elaborer des questionnaires d’enquêtes et adapter l’outil d’enquêtes selon la cible enquêtée et le type d’informations que l’on souhaite recueillir (semi-directif, question ouverte, speed-consulting, tableau de bord, enquête en ligne, sondage).

o Identifier les principaux axes à aborder dans chacune des enquêtes : diagnostic
pratiques, évaluation bilan etc.
o Prendre connaissance des documents existants pour s’en inspirer et les adapter

  • Réaliser les enquêtes : prendre contact et rencontrer les exploitants agricoles (en binôme avec l’animatrice pour les premiers entretiens agriculteurs, puis en autonomie chacun de son côté)
  • Saisir et stocker les informations recueillies (gestion de données)
  • Analyser, mettre en forme et synthétiser les données
  • Rédiger le rapport « évaluation des pratiques agricoles » + préparation d’une présentation orale des principaux résultats
  • Co-construire le futur programme d’actions : co-animation d’un groupe de travail agriculteur, co-analyse des propositions des membres du comité de pilotage, propositions de pistes d’amélioration selon vos connaissances.

Profil souhaité

Niveau de formation : Master/Ingénieur agronome ou assimilé (césure ou M2).
Connaissances souhaitées : Agronomie, sociologie, hydrologie.
Une bonne connaissance du milieu agricole est appréciée.
Des connaissances et un intérêt sur les enjeux
environnementaux en agriculture sont un atout.
Des aptitudes en gestion de données sont un atout.
Aptitudes recherchées : Sens du relationnel (enquêtes, réunions, animation de groupe). Autonomie. Dynamisme. Sens de l’organisation. Aisance en
expression orale et écrite. Rigueur. Capacité de synthèse.
Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Access (ou autres logiciels de bureautique similaire), SIG (QGIS).
Autre Permis B indispensable.

Conditions de stage

Indemnités : Selon la réglementation en vigueur
Conditions de logement Le/la stagiaire devra se loger à ses frais et devra chercher un logement sur la zone d’étude. La gare de St Rambert d’Albon se
situe à 8 km du syndicat. N’hésitez pas à nous contacter.
Conditions matériels : Le/la stagiaire bénéficiera d’un poste de travail au syndicat avec un ordinateur.
Une cuisine est disponible pour prendre les repas le midi. La commune dispose aussi d’une cantine ouverte à tous.
Transport : Le véhicule de service du syndicat sera utilisable pour les besoins des missions.
En cas d’utilisation du véhicule personnel, remboursement des frais de déplacement professionnels sur la base du barème en vigueur dans la collectivité.
Temps de travail : hebdomadaire 35h / semaine. Du fait de ses missions, le stagiaire pourra être amené à travailler en dehors des horaires « classiques » de travail (ex : réunion). Les heures supplémentaires seront récupérées selon les règles en vigueur au sein de la collectivité.

Pour candidater

Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et un document personnel rédigé pendant vos études (mémoire, note de synthèse, etc.) avant le 14 octobre 2022 à celine.gaullier@eauvalloiregalaure.fr
GAULLIER CELINE
09.72.62.93.68 / 07.89.27.76.73

Offre au format PDF