Stage « Etude préalable à des actions de limitation des impacts des déchets plastiques sur les cours d’eau du bassin Célé – Lot médian»

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat mixte du bassin du Célé Lot médian (46)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Monsieur le Président du Syndicat mixte du bassin Célé Lot médian– 24 Allée Victor Hugo – 46 100 FIGEAC (president@celelotmedian.com).
La sélection des dossiers sera suivie d’un entretien individuel par téléphone ou visioconférence.
Pour toute information, vous pouvez contacter Sylviane FAURE (Technicienne rivière, s.faure@celelotmedian.com, 05.82.65.00.05) ou Nicolas TOURNIER (Directeur-adjoint du SmCLm, n.tournier@celelotmedian.com, 05.65.11.47.65).
Email
s.faure@celelotmedian.com
Date limite de candidature

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de collecter, trier et synthétiser les données existantes sur la production de déchets (principalement plastiques) sur le bassin versant du Célé – Lot médian (hors partie cantalienne).

La synthèse de données devra être la plus exhaustive possible de manière à caractériser précisément les types et volumes de déchets produits sur notre territoire et déterminer la part des déchets abandonnés et non collectées par les filières classiques. Il s’agira aussi d’identifier la/les source(s) des déchets plastiques les plus impactants pour les milieux aquatiques. Une clarification des déchets plastiques apportés au cours d’eau est espérée.

Des propositions de recyclage et de valorisation des déchets au niveau local sont attendues. Il s’agira d’engager des réflexions pour mettre en place une économie circulaire.

Cette synthèse de données aura également pour objectifs d’aborder la problématique des déchets plastiques sur les cours d’eau et leur impact sur les milieux aquatiques.

 

Missions

Synthèse bibliographique – prise en main du sujet, recherche de retour d’expériences et/ou études similaires, bibliographie.

Collecte des données - collecte la plus exhaustive possible des données existantes sur les déchets (SYDED, SYDOM, Chambres d’agriculture de l’Aveyron et du Lot, Adivalor, Chambres de Commerces et d’Industries, distributeurs agricoles, collectivités locales…), cette étape nécessitera l’organisation de rencontres et réunions avec les partenaires.

Etat des lieux et interprétation des résultats-: analyse des données, proposition d’un état des lieux et d’une synthèse des données existantes, interprétation, bilan et cartographie des résultats (ex : répartition géographique des producteurs de déchets, identification des flux,…), évaluation de l’état des connaissances.

Protocole de caractérisation des déchets – Une étude de terrain sera organisée pour caractériser les déchets déposés et transportés par les cours d’eau. Des stations test représentatives (environ 10 sites) seront délimitées. Sur chaque station, les déchets seront collectés, identifiés, inventoriés et recensés. Au préalable le stagiaire devra définir le protocole et élaborer une fiche terrain.

Déchets agricoles - Une étude spécifique sur les déchets plastiques agricoles pourra accompagner l’étude à partir d’abaques et selon le type d’exploitations agricoles du bassin. Une validation de l’étude sur un échantillon d’exploitation agricole pourra ensuite être engagée.

Propositions d’actions – des propositions et solutions de valorisation des déchets plastiques dans des filières locales et adaptées sont attendues

Le stagiaire sera amené à participer aux autres actions de l’AMI. Il sera sollicité sur le 2ème volet de l’axe 1 qui concerne la synthèse de données sur l’impact des plastiques et microplastiques sur le milieu aquatique. Il pourra également être mobilisé sur d’autres actions portées par le SmCLm (ex : journées de sensibilisation,…).