Stage - Etude et suivi des frayères et sites potentiels de reproduction d’Alose sur la rivière Ardèche

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Fédération de pêche de l'Ardèche (07)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Fédération de pêche de l'Ardèche :
Vincent Peyronnet : 0685637092, vincent.peyronnet@peche-ardeche.com
Date limite de candidature

Réaliser le suivi annuel des frayères d’alose sur la rivière Ardèche ainsi que les prospections des frayères potentielles d’alose sur la partie décloisonnée. Participer à la réalisation du rapport d’étude.

Missions :

Suivi nocturne des frayères d’alose : La période de reproduction se déroule sur 1.5 mois environ ; elle débute en mai et se termine en juin. Les aloses se reproduisent la nuit et le phénomène de reproduction se manifeste par un « bull » : tourbillon bruyant de surface.

Le protocole de suivi intègre : La comptabilité des « bulls », localisation, sens de rotation, etc. Le relevé de paramètres : T°, débit, éléments perturbateurs… L’ensemble des observations et paramètres sont relevés sur une fiche de terrain puis sur une base de données dédiée.

Le suivi débute à 11h00 sur site et se termine à 4h30. Chaque nuit de suivi est réalisée en binôme (personnel technique de la Fédération et/ou personnes ressources).

Il se décompose en deux variantes :

- Le suivi de la frayère historique de Salavas, située en amont des gorges ; désormais réalisé 1 nuit sur 3 soit au total 16 nuits de suivi sur la période de reproduction.

- La prospection des frayères en aval des gorges, réalisées sur 3 principaux sites (Piboulette, aval du seuil de Saint Martin, Sauze) sur les 3 nuits/semaine soit au total 24 nuits sur la période.

Analyse des résultats, discussions et propositions.