Chargés de mission Natura 2000
EPTB Saône et Doubs – Antenne de Vesoul
24-26 Boulevard des Alliés 70 000 Vesoul
Tel : 03 84 96 07 49 / 06 71 45 96 25
Contexte :
Les premières mesures visant à conserver les habitats et espèces nicheuses à fort enjeu patrimonial sur les ZPS de la Vallée de la Saône et de la Lanterne, ont vu le jour a la fin des années 1990.
Ces politiques se sont poursuivies depuis, soutenues par une implication forte de l’Union Européenne, de l’État, mais également des différents acteurs locaux et de la profession agricole. On observe néanmoins, pour une majorité des espèces citées un déclin sensible des populations.
Face à ce constat, l’Établissement Public Territorial des Bassins de la Saône et du Doubs (structure opératrice du site Natura 2000), et l’Office Français de la Biodiversité souhaitent tirer un bilan des politiques engagées en la matière et réfléchir de concert aux solutions possibles pour enrayer la tendance négative. C’est dans ce contexte que vient s’inscrire ce stage.
Sur l’année 2021 et dans le cadre d’une étude nationale coordonnée par l’OFB, un focus particulier sera effectué sur le Courlis cendré. Il est notamment prévu d’expérimenter un protocole d’évaluation de la ressource trophique disponible durant la phase de reproduction. Une autre phase de l’opération visera à effectuer des captures afin d’équiper quelques individus de systèmes GPS pour déterminer le territoire utilisé durant cette même période.
Le stagiaire aura une phase de terrain à réaliser pour actualiser la connaissance sur ces espèces. Il contribuera à l’animation de la conservation, et sera chargé d’évaluer les résultats des différents dispositifs mis en œuvre. Il bénéficiera dans ces missions de l’appui des deux structures.