Stage - Etude de connaissances sur les compartiments toujours en eau de la Saône : lônes, bras morts, platis

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (71)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Franck WEINGERTNER
Coordonnateur du Contrat de rivière Saône – Chargé de mission Saône aval (01, 69)
Tel : 06 71 45 97 36
Nicolas AMENDOLA
Chargé de projet
Tel : 06 47 99 38 69
Email
info@eptb-saone-doubs.fr
Date limite de candidature

L’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs anime, à l’échelle du bassin versant de la Saône, plusieurs politiques publiques de type « Contrats de Rivières », Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). De plus, il assiste les collectivités du bassin, selon leurs demandes, pour la réalisation d’études et/ou de travaux liés à la Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et la Protection des Inondations (GEMAPI).

Sur la Saône, une procédure de contrat de rivière est en cours sur la période 2022-2024. Le pôle Saône constitué d’une demi-douzaine d’agents participe à l’animation et à la réalisation des opérations de ce contrat et est amené à effectuer des études diagnostic et des propositions d’aménagement.

Au sein du programme d’actions du contrat Saône, une action de connaissance sur les compartiments toujours en eau de la Saône est programmé pour l’année 2023. Cette action fait l’objet de la présente offre de stage.

Les objectifs de cette action sont de disposer d’une vision claire et exhaustive sur l’ensemble des habitats toujours en eau présents sur la Saône aval. Les habitats concernés sont les lônes, les bras morts et les platis.

Pour ce faire, il s’agira de recenser tous les éléments de connaissance et de définir les habitats ayant fait l’objet d’intervention et/ou de suivis dans l’optique d’avoir un état des lieux de la fonctionnalité et des problématiques de ces milieux.

Le dernier objectif consistera en l’identification de propositions d’actions permettant de pallier aux problématiques identifiées (manque de connaissance ou dysfonctionnement du milieu).

Ce projet comprend ainsi :

  • Phase de collecte des données auprès de différents partenaires (VNF, Fédérations de Pêche, OFB, …) ;
  • Phase d’état des lieux des connaissances sur ces milieux :
    • Synthèse des données existantes (travaux réalisés, suivi, …) ;
    • Relevés de terrain (mesures d’envasement, hauteur d’eau, inventaires …) ;
    • Cartographie : Réalisation d’une cartographie des habitats intégrant le report des données acquises sur le terrain et les données bibliographiques recensées ;
    • Analyse de l’état de ces milieux sur la base des données récoltées.
  • Phase « Perspective d’intervention » : Le stagiaire aura pour mission de proposer des perspectives d’aménagement ou d’études complémentaires (suivi ou autres) pour l’ensemble des habitats répertoriés et cartographiés.

Le stagiaire aura à sa charge de réaliser un rapport détaillé de l’étude ainsi que les cartes nécessaires. Il interviendra sous l'autorité du responsable de l’étude à l’EPTB, et en partenariat étroit avec le reste des agents de l’EPTB Saône et Doubs (principalement avec le pôle milieux naturels et le pôle Saône), en appui ou en responsabilité, selon le niveau d’autonomie. Il devra faire preuve d’initiatives notamment en matière de diagnostic terrain et de cartographie.