Stage - Diversification des habitats aquatiques sur des cours d’eau anthropisés du bassin versant Cère amont dans le Cantal

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac / Entente Cère amont (15)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Armand DELAMAIDE
Animateur Contrat de Progrès Territorial
Entente Cère amont
cereamont@caba.fr
06 43 12 02 91
Email
rh@caba.fr
Date limite de candidature

Le bassin versant de la Cère amont s’étend sur 735 km² des Monts du Cantal jusqu’au barrage des Nèpes, offrant une remarquable diversité de paysages de moyennes montages, avec des vallées glaciaires, un bassin sédimentaire, des marais, plans d’eau, etc. Plus de 1300 kilomètres de cours d’eau dont la Cère, l’Authre et la Jordanne façonnent ainsi ce territoire, vestige du stratovolcan du Cantal, en plus du lac de barrage de Saint-Etienne-Cantalès et ses 600 hectares. La ville d’Aurillac, préfecture du département du Cantal est aussi le point central de ce bassin hydrographique.

 

Un diagnostic environnemental mené entre 2020 et 2022 a mis en lumière les besoins d’intervention sur les cours d’eau, leurs berges mais aussi à l’échelle du bassin versant. Un programme d’actions de 34 millions d’euros en faveur de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques a fait l’objet d’une contractualisation avec les EPCI, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat et le Conseil Départemental du Cantal en 2023. Des fiches actions ont été rédigées et leur mise en œuvre, contenue à des secteurs prioritaires. Ce stage porte spécifiquement sur la mise en œuvre d’une fiche actions visant la diversification des habitats aquatiques et l’optimisation des processus naturels dans certains cours d’eau anthropisés. Cette période de 6 mois offre l’opportunité de développer des compétences dans le fonctionnement des cours d’eau, l’analyse critique des processus naturels dans des contextes anthropisés, le droit de l’environnement, la conception de projets durables.