Stage - Développement et incidences d'une technique de lutte contre la renouée du Japon

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
CISALB - Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget (73)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Alexandre Prina - technicien de rivière - alexandre.prina@cisalb.fr
Sébastien Cachera - responsable de la Gestion des Milieux Aquatiques - sebastien.cachera@cisalb.fr
Date limite de candidature

Depuis plus de 15 ans, la brigade bleue du CISALB, spécialisée dans les différents domaines d’intervention en rivière dont la lutte contre les espèces végétales invasives, a développé des techniques de lutte contre la renouée du Japon.

Ces dernières années, la brigade bleue a expérimenté une méthode de lutte particulièrement efficace, basée sur le salage des massifs de renouée. Après un travail préparatoire permettant de mettre à nu la base des cannes, une couche de sel de déneigement est appliquée sur les tâches. En pénétrant dans le sol, le sel neutralise le système de rhizomes et en fonction de la typologie des sites, bien souvent une seule application est nécessaire.

Lors de la saison végétative suivante, les renouées ne ressortent pas et rapidement une végétation herbacée indigène recolonise le site initialement envahi par la renouée.

Sure la base d'expérimentations sur plusieurs sites pilotes, le CISALB souhaite à présent mesurer l'ensemble des impacts (positifs et négatifs) qu'engendre cette méthode et travailler à l'élaboration d'un protocole technique de mise en oeuvre.

Déroulement du stage :

  1. visite des anciens sites d’expérimentation et échanges avec le chef d’équipe de la brigade bleue sur le retour d’expérience des campagnes passées.
  2. Recherches bibliographiques et sollicitations d’experts et scientifiques sur la thématique (comité scientifique du CISALB notamment).
  3. Inventaire des essences végétales présentes sur les sites d’expérimentation et analyse du comportement de ces espèces dans un environnement impacté par le sel.
  4. Définition de nouveaux sites d’expérimentation, élaboration d’un protocole de mise en œuvre de la technique de salage (nature du sel, quantité et mode opératoire), suivi des travaux et de la période traitement.
  5. Analyse des incidences sur les fonctions écologiques du sol (faune, flore, microorganisme, biomasse, épuration, etc.).
  6. rédaction d'un rapport d'étude et proposition d’une stratégie de lutte.