Stage - Détermination des zones humides prioritaires sur le bassin de la Vienne tourangelle (Antenne de l'EPTB Vienne à Poitiers)

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (87)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Chantal JUIN (Assistante RH) c.juin@eptb-vienne.fr – 05.19.09.02.61
Angéline SENECAL (animatrice du SAGE Vienne Tourangelle, chargée de mission eau et inondation) a.senecal@eptb-vienne.fr – 05.86.16.10.71
Fabien BLAIZE (Responsable de l’antenne de Poitiers) f.blaize@eptb-vienne.fr – 05.86.16.10.70
Email
c.juin@eptb-vienne.fr
Date limite de candidature

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau. A ce titre, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil dans ses domaines  et son périmètre de compétence. Il est en particulier chargé de la mise en œuvre des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vienne dont le SAGE Vienne Tourangelle, de l’animation d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et est coordonnateur ou partenaire de plusieurs contrats territoriaux. Depuis 2018, l’établissement met en œuvre une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique.
Le SAGE Vienne Tourangelle, qui s’étend de la confluence de la Vienne avec la Creuse au niveau du Bec des eaux à Ports-sur-Vienne jusqu’à la confluence de la Vienne dans la Loire à Candes-Saint-Martin sur une surface de 1 310 km² est en cours d’élaboration. La première phase consistant en l’état des lieux, composé lui-même de l’état initial, du diagnostic et du scénario tendanciel, est validée. La stratégie qui constitue la phase suivante est en cours de réalisation.

Dans le cadre de la rédaction des documents constitutifs du SAGE (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable et Règlement) prévu au cours de l’année 2026, l’identification des zones humides prioritaires est essentielle pour inscrire des dispositions et règles visant la protection et la préservation de ces espaces. Outre la prélocalisation réalisée, le bassin de la Vienne Tourangelle est totalement couvert par des inventaires de terrain permettant ainsi de compléter la connaissance.

Le(la) stagiaire sera chargé(e) de :
Hiérarchiser les zones humides du bassin de la Vienne Tourangelle en s’appuyant sur les connaissances et méthodes disponibles (Mission prioritaire)
En lien avec un(e) autre stagiaire basé à Limoges, évaluer le rôle des zones humides en matière de stockage d’eau et de soutien d’étiage (Mission secondaire).

Missions
1- Hiérarchisation des zones humides (mission prioritaire)

Le(la) stagiaire sera chargé(e) de :

  • Réaliser un bilan des méthodologies existantes de hiérarchisation et de priorisation des zones humides, et notamment des méthodologies déjà appliquées sur le bassin de la Vienne,
  • Définir une méthodologie de priorisation des zones humides en s’appuyant sur les méthodologies existantes et en tenant compte des objectifs définis dans le SAGE,
  • Appliquer la méthodologie retenue et proposer une hiérarchisation des zones humides du territoire,
  • Produire les documents cartographiques qui seront annexés aux documents du SAGE, Présenter le travail réalisé devant les instances du SAGE Vienne Tourangelle (commissions thématiques, bureau, Commission Locale de l’Eau).

2- Évaluer le rôle des zones humides en matière de stockage d’eau et de soutien d’étiage (mission secondaire)

Pour cette mission, il s’agira de :

  • Participer au choix des zones humides tests pour réaliser l’évaluation,
  • Participer à la mise en place du matériel sur les zones test choisies du bassin de la Vienne (sondes piézométriques, …),
  • Réaliser les relèves du matériel sur les zones tests,
  • Participer au traitement des données relatives aux zones tests de l’aval du bassin qui auront été suivies

Profil requis
•  Etudiant(e) de niveau bac +5 (Ingénieur, Master spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques).
•  Bonnes connaissances en hydrologie et fonctionnement des zones hydromorphes.
•  Maitrise des outils SIG (QGis), bureautiques (suite Office) et de traitement de données.
•  Esprit méthodologique et de synthèse.
•  Capacité d’expression orale et rédactionnelles.
•  Bonnes aptitudes relationnelles.
•  Permis B obligatoire – déplacements à prévoir.

Organisme recruteur
Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne Bâtiment Galiléo
20 rue Atlantis Ester Technopole
87068 Limoges Cedex

Lieu de stage
Le(a) stagiaire sera basé(e) dans les locaux de l’antenne de Poitiers sur le site du Futuroscope à Chasseneuil du Poitou (près de Poitiers) sous la responsabilité de l’animatrice du SAGE Vienne Tourangelle.

Durée
6 mois, période à définir en concertation avec le(a) stagiaire.

Rémunération
En application des textes en vigueur relatifs à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Transmettre CV et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Président, par mail au plus tard le 14 novembre 2025 à c.juin@eptb-vienne.fr

Contact
Chantal JUIN (Assistante RH) c.juin@eptb-vienne.fr – 05.19.09.02.61
Angéline SENECAL (animatrice du SAGE Vienne Tourangelle, chargée de mission eau et inondation) a.senecal@eptb-vienne.fr – 05.86.16.10.71
Fabien BLAIZE (Responsable de l’antenne de Poitiers) f.blaize@eptb-vienne.fr – 05.86.16.10.70