Stage de Bac +5
(6 mois)
Année 2026
Sujet : Caractérisation des besoins en eau des milieux aquatiques dans le cadre d’une démarche de partage de l’eau sur le Drac – SAGE Drac Romanche (38)
Contexte et questionnement
La CLE du Drac et de la Romanche s’engage dans une démarche de partage de la ressource en eau sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse (affluents du Drac). Une réflexion doit être conduite pour caractériser les besoins en eau des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides).
L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse pour caractériser le fonctionnement actuel des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse à partir de données disponibles. Une attention particulière devra être portée sur les spécificités des milieux aquatiques en zone de montagne.
Ce travail de stage permettra d’alimenter une future étude de type « Etude Volume Prélevable/PTGE » qui sera probablement lancée entre 2026-2028.
Missions
Phase 1. Caractériser le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins versant de l’Ebron et de la Gresse
Sur le bassin versant de la Gresse et de l’Ebron (sous-affluent du Drac), il s’agira de :
- Analyser la bibliographie, collecter et traiter les données disponibles sur les milieux pour caractériser le fonctionnement des milieux aquatiques des 2 bassins versants ;
- Dresser un état des connaissances sur la réglementation en vigueur, le fonctionnement des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides) : le régime hydrologique des cours d’eau, l’hydrobiologie, les espèces aquatiques, le transport solide, la ripisylve, etc.
- Décrire le fonctionnement des bassins versants de la Gresse et de l’Ebron : régime hydrologique, l’hydrobiologie des cours d’eau, le transport solide, les espèces animales patrimoniales/cibles (poisson, écrevisse à pieds blanc, etc.).
Un rapport et une note de synthèse seront produits à l’issu de cette première phase.
Phase 2. Proposer un protocole pour évaluer les besoins des cours d’eau de montagne sur les bassins versants de la Gresse et de l’Ebron.
En s’appuyant sur :
- des retours d’expérience de structures ayant conduit des démarches similaires en zone de montagne ;
- les protocoles ESTIMHAB qui permettent d’élaborer des indicateurs pour évaluer les variations d’habitats afin de déterminer des débits écologiques. Cette méthode s’appuie principalement sur une approche par modèles d’habitats : vitesse/hauteur d’eau pour les invertébrés et les poissons. Elle pourrait être applicable sur certains cours d’eau situés en zone de « plaine ». Ce pendant ce protocole n’apparait pas adapté aux cours d’eau alpins à forte pente/transport solide/eau froide;
- les protocoles récents mis en place par l’INRAE pour caractériser les habitats adaptés aux cours d’eau alpins. Il existe en effet d’autres modèles qu’ESTIMHAB qui nécessitent de tenir compte :
- Du fonctionnement hydraulique de la rivière ;
- Du fonctionnement biologique – exigence habitat/espèce avec des progrès importants réalisés sur les macro-invertébrés de montagne.
Il est donc possible de mettre en œuvre un modèle d’habitat en montagne – recommandé notamment pour les cours d’eau avec une pente, dès 5% (approche STATAB, STRAED, STATAB Stip – appui sur thèse INRAE, utilisation du logiciel HABBY pour les modèles d’habitat (en libre-service avec tous les modèles depuis début 2025).
Ces outils permettent d’avoir des débits d’objectifs ou débits d’étiage.
A partir de la connaisance acquise en phase 1 et en phase 2, le/la stagiaire devra proposer une méthode de travail, un protocole adaptés aux cours d’eau des bassins versants de l’Ebron et de la Gresse pour pouvoir caractériser le besoin des milieux aquatiques dans la cadre d’une démarche de partage de l’eau.
Un rapport et une note de synthèse seront produits à l’issu de cette deuxième phase.
Un comité technique composé des techniciens des structures membres de la CLE devrait suivre ce travail.
Profil souhaité et compétences requises
Savoir-faire
- BAC +5 en Hydrologie, Ecologie, fonctionnement des Milieux aquatiques, Conservation de la biodiversité (connaissance et savoir-faire appréciés sur la méthode ESTIMHAB, les espèces piscicoles, invertébrés, etc)
- Maitrise des logiciels de cartographie et SIG indispensable (QGIS/ArcGis)
- Maitrise des outils bureautique (pack office)
- Permis de conduire indispensable
- Autonomie dans les recherches bibliographiques
- Prise d’initiative pour l’échange et l’entretien avec des acteurs du territoire
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
Savoir-être
- Autonomie, force de proposition et sens de l’organisation
- Travail en équipe, échanges réguliers
- Professionnalisme et bon relationnel auprès des acteurs du territoire et des usagers
- Aisance à l'oral, bonnes capacités de vulgarisation et de transmission, goût pour la communication auprès de tous publics
- Aptitude et gout pour le travail de terrain, capacités d'adaptation en fonction des contraintes
Renseignements complémentaires
Durée : 6 mois entre février et septembre
Lieu : Syndicat Hydraulique des Bassins Versants de l’Isère (SYMBHI), Saint Martin d’Hères
Gratification : selon la réglementation en vigueur
Encadrement : assuré par les chargés de mission du SAGE du Drac et de la Romanche
Candidature
La candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer par email à
aurelie.campoy@drac-romanche.com
Au plus tard le 23 janvier 2026.



