Stage - Création d’un observatoire des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Allan

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Saône et Doubs (90)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Hélène LAMBERT - Coordinatrice du SAGE Allan
EPTB Saône et Doubs
8 place de la Révolution française
90000 Belfort
Tel : 07 77 84 00 90
Date limite de candidature

L’EPTB Saône & Doubs intervient pour l’impulsion, la coordination et la mise en oeuvre des politiques de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Saône.

L’EPTB a initié de nombreuses démarches de gestion locale (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), contrats de rivière, programmes d’actions de prévention des inon dations) et assure l’animation du SAGE du bassin de l’Allan depuis son émergence en 2012.

Le SAGE de l’Allan couvre une superficie de 870 km² à la tête du bassin du Rhône, au carrefour de trois départements de Franche Comté (Doubs, Haute Saône et Territoire de Belfort). L’amont du bassin versant de la rivière Allaine est situé en Suisse.

Sur le périmètre du SAGE, la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est nouvellement exercée par 6 intercommunalités, qui souhaitent être mieux informées des différents projets en cours sur l’ensemble du bassin.

Dans cette optique, il est proposé d’engager des réflexions pour la création d’un observatoire de la mise en oeuvre de la GEMAPI sur le bassin versant. La mise en oeuvre de cet te démarche pourrait se traduire, entre autres, par la mise en place d’un outil collaboratif permettant de localiser et de présenter synthétiquement les réalisations (études, projets), dans un objectif de partage auprès d’un public varié (techniciens, élus, grand public).

Offre au format PDF