Stage : caractérisation des prélèvements du canal de Berry sur le territoire du CTG2Q Cher (18)
Contexte :
Dans un territoire connaissant un déficit structurel en eau, le projet de territoire de gestion quantitative et qualitative de l’eau permet aux acteurs locaux de s’engager collectivement au service d’une gestion équilibrée, durable et globale de la ressource. Le CTG2Q vise à un retour à l’équilibre de la ressource et la diminution de l’impact environnemental des différents usages.
Dans le cadre du volet du CTG2Q dédié à l’approfondissement des connaissances utiles à la prise de décision, il est envisagé de mener une réflexion visant à connaître et caractériser les prélèvements sur la ressource en eau superficielle réalisés par l’alimentation du canal de Berry.
Objectifs et missions :
En collaboration avec les cellules animation des SAGE Yèvre Auron et Cher amont et en relation avec le Syndicat du Canal de Berry (SCB), le(la) stagiaire s’attachera à :
- caractériser les modalités de fonctionnement et de gestion des prises d’eau et de restitution du canal de Berry en s’appuyant notamment sur l’inventaire réalisé par le SCB, en réalisant des visites de terrain et en prenant contact avec les entités gestionnaires ;
- définir les volumes prélevés par chacune des prises d’eau en réalisant des mesures de débit sur le terrain. Pour les prises d’eau qui captent la totalité d’un bassin versant, une modélisation pluie-débit ou une approche comparative avec des bassins jaugés pourra permettre de les caractériser ;
- dresser un bilan hydrologique simplifié du Canal (entrées/sorties d’eau) ;
- caractériser l’impact potentiel des prélèvements sur les débits des cours d’eau.
Le(la) stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission CTG2Q et des points d’étape seront régulièrement organisés avec le Syndicat du Canal de Berry.
Un comité de pilotage spécifique à l’étude sera mobilisé et des actions de communication seront réalisées afin de garantir l’acceptation des résultats.
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Niveau MASTER II en hydraulique ou écologie, gestion des milieux aquatiques
- Connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes
- Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
- Maîtrise appréciée d’un logiciel de modélisation (HEC-RAS …)
- Goût pour le terrain
- Capacité d’écoute et de médiation notamment sur le terrain
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation
- Permis B indispensable
Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission
Durée du stage : 6 mois à partir de mars 2020
Lieu du stage : Bourges (18)
Renseignements complémentaires sur le poste :
. Perrine VADNAL, chargée de mission CTG2Q – perrine.vadnal@eptb-loire.fr – 02.46.59.15.33
. Laurent BOISGARD, chef de service - laurent.boisgard@eptb-loire.fr – 02.46.47.03.11
. Emmanuelle BRAIBANT, chargée du personnel - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr - 02.38.64.34.86
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 3 janvier 2020, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) au format NOM.prenom.CV et NOM.prenom.LM ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.
Date d’entretien prévisionnelle : 20 janvier 2020 à Bourges