Stage (Bac+5 Environnement) - Spatialisation de la ressource disponible en salicacées et gestion raisonnée

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Compagnie Nationale du Rhône (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
ROUX Annabelle - Chargée de projets RH - a.roux2@cnr.tm.fr
Date limite de candidature

STAGE SCOLAIRE

Direction de l’Ingénierie et des Grands Projets

Sujet : Spatialisation historique et actuelle de la ressource disponible en salicacées et gestion raisonnée de la ressource pour leur conservation et leur recolonisation sur le bassin du Rhône

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement pour un développement durable des territoires. CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie en France et dans le monde. Elle est un acteur clé de la transition énergétique. Forte de 1370 collaborateurs répartis entre le siège social à Lyon et la vallée du Rhône, CNR a un capital public-privé avec le Groupe Engie en actionnaire de référence.

Domaine d’activité : Environnement, Botanique et  Ecologie

Diplôme et niveau : Niveau Bac +5 en ingénierie des Hydrosystèmes, botanique ou Hydrobiologie

Durée du stage : 6 mois (de mars à septembre 2019)

Lieu d'exécution du contrat : 2, rue André Bonin, 69004 Lyon. Déplacements à prévoir sur les « régions d’origine » Méditerranéenne (Secteur Tournon sur Rhône – Camargue) et Rhône Saône Jura  (Secteur Frontière Suisse – Tournon sur Rhône) selon le découpage du Label Végétal Local (terrain et rencontre des acteurs).

Eléments de contexte :

L’activité de la Direction de l’Ingénierie et des Grands Projets (DIGP) est de contribuer, en tant qu’ingénieur conseil et maître d’œuvre intégré, aux divers projets d’ingénierie fluviale pour CNR (Ingénierie Interne) et compte de tiers (Syndicat de Rivière, Communauté de Communes…).

Le stagiaire interviendra au sein du pôle Environnement (10 personnes) de la Direction de l’Ingénierie et des Grands Projets, spécialisé dans les projets d’aménagements et de restauration de cours d’eau et plans d’eau.

Les types de prestations réalisées au sein du Pôle Environnement concernent des expertises, des diagnostics, des études réglementaires, des missions de maîtrise d’œuvre complète (conception + réalisation), de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Participe aux missions et activités :

Amenée à conduire de nombreux chantiers de restauration en génie végétal, CNR se soucie d’utiliser lors de ces aménagements du matériel végétal indigène de provenance locale répondant au label « Végétal local », notamment des saules – réputés pour leur aptitude à la multiplication végétative.

Prélever du matériel végétal en milieu naturel, à destination du génie biologique, implique la connaissance de zones favorables à cette activité. Ces zones sont soumises à différentes pressions (modification climatique, entretiens des bancs alluviaux, exhaussement des marges alluviales, prolifération des Espèces Exotiques Envahissantes…etc) qui peuvent conduire à une réduction des surfaces disponibles.

Cette approche couvre l’ensemble du bassin du Rhône et de ses affluents et fait l’objet de 2 stages en parallèle. Chaque stagiaire interviendra sur une zone géographique différente à étudier : « zone Rhône Saône Jura » pour l’un, et « zone Méditerranée » pour l’autre. Toutefois, une démarche méthodologique et logistique commune (pour les opérations de terrain) sera  mise en place.

Le travail demandé se décline en 3 temps :

1-         Historique sur les populations de salicacées présentes (~1 mois)

  • Recherches bibliographiques (archives CNR, relevés naturalistes, études botaniques, cartographies anciennes d’habitats …),
  • Dresser un bilan de la répartition « historique » des populations de saules (zonage et espèces présentes) sur les 20/30 dernières années afin de la comparer à leur(s) répartition(s) actuelle (2019),
  • Comprendre les dynamiques et identifier les facteurs de régression / progression pour chaque espèce de Saule.

2 – Etat des lieux des zones et espèces encore présentes (~3 mois)

  • Présélection de sites potentiels à partir des bases de données naturalistes existantes (CNR & externes) et de prises de contacts avec les acteurs du domaine et du bassin versant,
  • Campagnes et cartographies de terrain,
  • Caractérisation des stations (Relevés botaniques, topographiques, granulométriques, niveau de nappe…), illustrées sur des profils en travers hydroécologiques.

3 – Pratiques de gestion des milieux et projet de conservation et/ou recolonisation de la ressource (~2 mois)

  • Rencontrer différents gestionnaires des territoires sur le bassin versant et faire le lien entre milieux disponibles (contraintes…), mode de gestion, et végétation en place,
  • Proposition de scénarios de gestion adaptés des milieux alluviaux pour conserver voire améliorer la disponibilité de la ressource en saules.
  • Proposition de zones de recolonisation naturelle, de réimplantation spécifique à chacun des peuplements rencontrés.

Profil recherché :

  • Goût pour le travail de terrain et en équipe,
  • Personne dynamique et ayant des capacités d’initiative et d’organisation,
  • Bonnes connaissances en SIG (ArcGis), la connaissance d’Autocad est aussi utile,
  • Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur et esprit de synthèse,
  • Goût pour le travail pluridisciplinaire,
  • Permis B obligatoire (utilisation des véhicules de services)