Stage – BAC + 3 : Contribuer à l’inventaire du petit patrimoine hydraulique de stockage d’eau en Cévennes sur le bassin des Gardons

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Gardons (30)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Mathilde CHAUVEAU – Chargée de mission gestion quantitative
Email
eptb.gardons@les-gardons.fr
Date limite de candidature

Objectifs du stage :

Identifier, visiter et caractériser des ouvrages anciens de stockage d’eau en Cévennes. L’identification et la caractérisation sera réalisée à partir de :

  • L’analyse de la bibliographie ;
  • Les informations transmises par les mairies ;
  • Des visites d’ouvrages et des rencontres sur le terrain.

L’ensemble des informations collectées sera bancarisé dans une base de données SIG. La caractérisation des ouvrages portera sur :

  1. La localisation, l’accès, la perception des propriétaires (motivations pour le projet) ;
  2. La caractérisation technique de l’ouvrage et son état (type de construction, dimensions, fonctionnement hydraulique, état et endommagements de l’ouvrage, etc…) ;
  3. Son système d’alimentation (source, pluvial, prise en rivière, canal…) et sa description ;
  4. L’analyse des usages potentiels associés (description de l’environnement et des usages potentiels agricoles ou potagers), prise en compte d’éventuels risques de conflit d’usage ;
  5. Autres enjeux : intérêt écologique (zone humide), intérêt patrimonial.

L’analyse de ces différentes informations permettra ensuite d’étudier l’intérêt et le potentiel de restauration de ce patrimoine hydraulique.

NB : A noter que l’EPTB s’est engagé à ne pas diffuser les informations relatives aux ouvrages situés chez des particuliers sans leur accord. Le rapport de stage devra donc être rédigé de manière à assurer cette confidentialité (anonymisation des lieux et des informations susceptibles d’identifier précisément un ouvrage).

 

Détail des missions :

  1. Analyse de la bibliographie disponible afin d’identifier des ouvrages hydrauliques anciens de stockage d’eau et synthétiser les informations associées.
  2. Visites d’ouvrages sur le terrain afin de caractériser ces ouvrages. Ces visites seront réalisées en binôme (2 stagiaires), et certaines visites pourront être accompagnées de la maître de stage, d’autres agents de l’EPTB ou d’élus ou riverains.
  3. Synthèse et bancarisation des informations collectées dans un Système d’information géographique (SIG).

Analyse de données collectées et rédaction associée