Stage - Appui à la réalisation de l’état initial du SAGE Vienne Tourangelle

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) (86)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Céline COQUET (secrétaire) c.coquet@eptb-vienne.fr - 05 55 06 39 42 ;
Romane PERREAUD (chargée de mission) r.perreaud@eptb-vienne.fr - 05 86 16 10 71 ;
Fabien BLAIZE (Responsable antenne de Poitiers) - f.blaize@eptb-vienne.fr - 05 86 16 10 70.
Date limite de candidature

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure le portage et la coordination de plusieurs dispositifs de gestion de l’eau tels que les SAGE du bassin de la Vienne, le PAPI Vienne aval, le programme sources en actions et apporte un appui à l’élaboration des contrats territoriaux.

Issu d’une démarche initiée en 2015, le projet de SAGE Vienne Tourangelle s’étend sur 1310 km² et concerne 3 départements (Indre-et-Loire, Vienne et Maine-et-Loire), 3 Régions (Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et 107 communes. Actuellement en phase d’émergence, un arrêté de périmètre et de composition de la Commission Locale de l’Eau (CLE), instance de gouvernance de l’outil SAGE prévue par le Code de l’Environnement, devraient être pris d’ici le 1er semestre 2021.

Une fois le périmètre arrêté et la CLE constituée, le SAGE Vienne Tourangelle entrera en phase d’élaboration. La première étape d’élaboration d’un SAGE est la réalisation de l’état des lieux, lui-même composé d’un état initial, d’un diagnostic et du scénario tendanciel. L’objectif de l’état initial est de constituer un recueil structuré des données et des connaissances existantes sur le périmètre, que ce soit en termes de milieu, d’usages et d’acteurs. Dans ce cadre, l’EPTB Vienne souhaite recruter un stagiaire pour appuyer l’animatrice du SAGE dans l’élaboration de l’état initial.

Aussi, la mission confiée qui requerra de solides compétences en traitement de données consistera à :

  • Collecter des données techniques, scientifiques, réglementaires et socioéconomiques sur le périmètre du SAGE en concertation avec les acteurs du territoire et avec toutes autres structures jugées nécessaires.
  • Développer une base de données géoréférencées issu des données obtenues lors de la 1ère étape.
  • Créer l’ensemble des cartographies SIG nécessaires à la construction du document.
  • Participer à l’analyse des cartes et graphiques produits.
  • Participer à la rédaction de certaines parties de l’état initial (caractéristiques générales du bassin versant, organisation des acteurs sur le territoire…).

A titre d’exemple, l’état initial du SAGE Creuse est disponible sur le site internet de l’EPTB Vienne : http://www.eptb-vienne.fr/-Elaboration-du-SAGE-.html

 

Profil requis :

- étudiant niveau bac +4 dans les domaines de la géomatique, de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’environnement,

- compétences approfondies en SIG (QGis) et traitement de données,

- capacité rédactionnelle,

-aptitude à l’organisation et au travail en autonomie

- esprit d'analyse et de synthèse.

 

Organisme recruteur :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

1er étage, bâtiment Galiléo

20, rue Atlantis

Parc Ester Technopôle

87 068 LIMOGES Cede

Durée :

Stage de Master 1 (4 mois avec prolongation possible) en 2021, période à définir en concertation avec le stagiaire.

 

Lieux :

Attention : Le stage se déroulera à l’antenne de l’EPTB Vienne de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou (86).

 

Rémunération :

En application du décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Transmettre CV et lettre de motivation par mail dès que possible à l’attention du responsable de l’antenne de Poitiers et au plus tard le 27 janvier 2021 à c.coquet@eptb-vienne.fr.