Le/a stagiaire participera à la préparation et à la mise en oeuvre de cette action de diagnostics de vulnérabilité sur le bassin versant du Tarn-amont.
Les étapes suivies pour la réalisation de cette action seront les suivantes :
- Étape 1 : recensement des bâtiments publics et d’habitation situés en zone de risque fort ainsi que des coordonnées de leurs propriétaires, en concertation avec les communes adhérant au projet ; évaluation du nombre de diagnostics à réaliser par commune ;
- Etape 2 : Constitution d’un outil de diagnostic (possibilité de constituer deux outils : un outil d’auto-diagnostic pour les propriétaires et un outil plus complet ;
- Étape 3 : diffusion d’informations aux propriétaires concernés (courrier et flyer), présentation de l’opération et annonce du calendrier de la réalisation des diagnostics à domicile ; recensement des personnes intéressées (coupons réponses), prises de RDV par téléphone ;
- Étape 4 : réalisation des diagnostics (jusqu’à 250) ;
- Étape 5 : restitution d’un rapport individuel aux propriétaires (diagnostic et préconisations) ;
- Étape 6 : analyse des résultats de l’étude et des travaux à envisager (par les particuliers) ;
Le/a stagiaire aura en charge la collecte et la compilation des données sur les bâtiments en zone inondable du bassin versant du Tarn-amont (traitement des données sous format informatique Excel, QGIS, et autres outils de bureautique). Il/Elle participera à la constitution de l’outil de diagnostic, à la communication auprès des propriétaires et au recensement des personnes intéressées.
Il/Elle participera à la réalisation effective des diagnostics, dont il aura un certain nombre à charge. Enfin il/elle rédigera et restituera, dans la mesure du possible, les rapports individuels aux propriétaires.
Il/Elle réalisera une note de synthèse écrite globale sur la vulnérabilité du bâti sur le bassin versant du Tarn-amont.
Certains des éléments collectés contribueront à répondre à d’autres actions du syndicat.
Il/Elle sera amené/e à rencontrer et rechercher des données auprès des partenaires (collectivités, services de l’État…).
Le/a stagiaire sera supervisé/e par la directrice pour l’organisation générale. Pour la collecte de données et les phases opérationnelles, il/elle travaillera avec l’animatrice du PAPI et plus ponctuellement avec les autres agents du syndicat mixte.
Pour plus de détails sur cette offre, télécharger l'offre de stage au format Pdf.