Stage : Appui à l’élaboration et à la rédaction des dossiers de programmes d’études préalables (PEP) aux PAPI sur le bassin versant du Cher.

Type de poste
stage
Nom de la structure
Etablissement Public Loire (45)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Contact
Renseignements :
Sara AUBISSE - PEP Cher médian et aval : sara.aubisse@eptb-loire.fr / Perrine THOMAS - PEP Cher amont : perrine.thomas@eptb-loire.fr
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel : Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11
Date limite de candidature

Stage : Appui à l’élaboration et à la rédaction des dossiers de programmes d’études préalables (PEP) aux PAPI sur le bassin versant du Cher

Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, en leurs apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

Entre autres interventions, il assure actuellement l’animation de trois PAPI d’intention : Vals d’Authion et de la Loire (49/37), Vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois (45/18/58) et Montluçon (03). De plus, il travaille à la préfiguration de quatre projets de Programme d’études préalables (PEP) à des PAPI sur le Loir, sur le Cher (« Montluçon Cher amont » et « médian et aval ») et sur l’Allier (Vichy).

Plus particulièrement, entre 2019 et 2021, il a porté une étude de type « 3P » (prévision-prévention-protection) sur le bassin versant du Cher et de ses affluents. Suite aux conclusions de celle-ci a été émise l’hypothèse de deux PAPI à l’échelle du bassin, pour le territoire du Cher amont (en élargissant le PAPI d’intention actuel de Montluçon à l’échelle du territoire du Cher amont), et pour le territoire du Cher médian et aval.

L’élaboration des deux démarches PEP est maintenant engagée et dans ce cadre, le travail de stage consiste :

  • Dans un premier temps, à affiner l’analyse du territoire pour le PEP Cher médian et aval ainsi que pour le PEP de Montluçon Cher amont (notamment le recensement des DICRIM et des PCS)
  • Dans un second temps, appuyer les deux animatrices PEP dans le processus de concertation avec les acteurs locaux pour alimenter les programmes d’actions.
  • Puis, aider à la rédaction des dossiers PEP avant validation.

Missions principales :

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée de l’EP Loire (locaux d’Orléans) et sous la supervision des deux animatrices PEP dont il s’agit, le (la) stagiaire aura pour missions :

  • d’actualiser l’analyse du territoire à l’échelle du bassin versant du Cher (enjeux, dispositifs existants et ouvrages de protection),
  • de participer à la concertation avec les acteurs locaux afin alimenter les programmes d’actions des PEP,
  • de faire le lien avec les stratégies et PAPI d’intention existants,
  • d’harmoniser la gouvernance et l’intervention des différents acteurs pour la mise en œuvre des PEP et des actions,
  • de contribuer à la rédaction des fiches actions (détailler l’action, son financement, notifier les maîtres d’ouvrage, les cibles et les partenaires),
  • de contribuer à la rédaction des dossiers réglementaires pour les deux PEP avant instruction auprès de la DREAL.

Ce travail nécessitera des prises de contacts avec les acteurs les plus particulièrement concernés (services techniques des collectivités, services de l’Etat, chambres consulaires…).

Compétences souhaitées et qualités requises :

• Master 1 ou 2 en gestion des risques ou 3ème année d’école d’ingénieur dans le domaine des catastrophes naturelles, de la gestion de crise, du management global de la sécurité et de la prévention des risques.

• Connaissances de l’organisation de la prévention des inondations, des obligations règlementaires en la matière, et des collectivités.

Maitrise des outils SIG (Q-GIS),

• Esprit d’initiative et capacité de synthèse, aisance relationnelle, rédactionnelle et orale,

• Maitrise des outils Word, PowerPoint.

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Déplacements : Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le secteur géographique du bassin versant du Cher (véhicule de service).

Durée du stage : 6 mois, à partir de février 2022 (négociable)

Lieu du stage : Orléans (EP Loire)

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire (avant le 1 février 2022), si possible par voie électronique à l’adresse suivante : claire.coudyser@eptb-loire.fr

Renseignements :

Sara AUBISSE - PEP Cher médian et aval : sara.aubisse@eptb-loire.fr / Perrine THOMAS - PEP Cher amont : perrine.thomas@eptb-loire.fr

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel : Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11

 

Offre au format PDF