Stage - Appui à l’élaboration du plan de gestion du marais du Pas de l’Estang

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (26)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Damien Chantreau, chargé de mission Contrat/PTGE : 04 75 90 26 36
Email
damien.chantreau@smbrj.fr
Date limite de candidature

En 2024, le SMBRJ a engagé une étude hydro-écologique pour établir le diagnostic du fonctionnement hydraulique du marais (au travers d’un suivi d’une année), en intégrant également les données et enjeux écologiques du marais.

La suite de l’étude consistera en l’établissement d’un projet de restauration hydro-écologique du marais. Ce scénario de restauration permettra de dresser le bilan des enjeux écologiques liés aux marais et les objectifs du projet (objectifs à court, moyen, long termes, fonctionnalité hydrologique, sa mise en eau, sa résilience) et de décrire les caractéristiques techniques de la restauration envisagée. L’actuel bureau d’étude en charge de cette prestation accompagnera le SMBRJ jusqu’à l’élaboration des dossiers réglementaires.

La principale mission confiée au stagiaire sera l’élaboration du plan de gestion du marais du Pas de l’Estang en parallèle du déroulement des dernières phases de l’étude hydro-écologique. Pour l’élaboration du plan de gestion (contenu, forme, etc.), le/la stagiaire se basera sur le guide d'élaboration des plans de gestion d'espaces naturels (cahier technique n°88 - http://ct88.espaces-naturels.fr/guide-delaboration-des-plans-de-gestion).

Le/La stagiaire devra compiler, structurer et synthétiser l’ensemble des éléments disponibles (historiques et actuels) pour l’élaboration de ce document. De nombreuses données seront disponibles au sein de l’étude hydro-écologique en cours, néanmoins les aspects socio-économiques et usages, fréquentation du site, habitats naturels et gestion de la végétation, les indicateurs de suivi et d’évaluation du plan de gestion devront être approfondis. Sur la base des études, le candidat/la candidate devra formaliser les enjeux et objectifs du site (objectifs à long terme, objectifs opérationnels), ainsi que définir le programme d’actions et indicateurs d’évaluation du plan de gestion.

En fonction des compétences, et du temps restant disponible, des inventaires complémentaires pourront être réalisés sur le site.

L’ensemble de ce travail se fera en lien avec le Comité Technique en place, pour le suivi de l’étude, et notamment en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, les élus de la commune et le propriétaire.

Les autres missions confiées au stagiaire seront de :

  • Suivre, en partenariat avec le chargé de mission, le bureau d’étude sur la phase de conception du scénario de restauration du marais,
  • Participer à l’élaboration des dossiers réglementaires du projet de restauration, en lien étroit avec le bureau d’étude et la DDT de la Drôme.

Profil recherché

- Master 1 ou 2 spécialisé dans la gestion de l’eau ou plus spécifiquement des milieux naturels,

- Des connaissances naturalistes généralistes (faune, flore, habitats naturels) seront appréciées,

- Connaissances du fonctionnement des cours d'eau, des milieux aquatiques et humides, des institutions et des collectivités,

- Bureautique (word, excel, powerpoint),

- Compétences avérées en cartographie – SIG (Qgis),

- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles,

- Autonomie et motivation

- Permis B.

- Une aisance à l'oral devant un public varié, une capacité de pédagogie et de vulgarisation scientifique seront appréciées.

Poste

- Basé à Cléon d'Andran (26).

- Durée : 5 à 6 mois,

- Indemnité de stage règlementaire

Début de mission possible à partir du 1er mars, à convenir avec le/la stagiaire.

Candidature

Si intéressé(e), veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l'attention du Président du SMBRJ, M. Palluel, à l'adresse email : damien.chantreau@smbrj.fr. La date limite des candidatures est au 31/12/2025.