Contexte
Association agréée par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, préservation, gestion et valorisation du patrimoine naturel sur le département de l’Allier. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires et usagers. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…).
Depuis 2018, le CEN anime, en lien direct avec la Communauté de communes du Bocage bourbonnais, un Atlas de Biodiversité Communales (ABC) sur le territoire des 25 communes qui la composent. Au travers de sorties, de conférences et d’un outil en ligne, le grand public ainsi que les acteurs du territoire sont invités à partir à la découverte de la faune et de la flore ordinaires et/ou exceptionnelles du bocage. 2020 marquera la fin du projet avec le rendu final.
Contenu du stage
La/le stagiaire aura en charge l’animation d’une part de l’ABC. Il accompagnera les sorties et sera en lien avec les acteurs du territoire. Elle/il sera également en lien direct avec la Communauté de communes du Bocage bourbonnais pour la préparation des rencontres (comité de pilotage, points sur le projet).
Elle/il sera missionné(e) dans le cadre d’inventaires naturalistes pour compléter la base de données sur des zones sous-prospectées.
Elle/il produira une première version du rendu final du projet sous la forme d’un atlas parcourant les différentes communes et les enjeux ciblés au travers des connaissances accumulées sur les trois années. Ce travail inclura des rencontres avec les acteurs du territoires (maires, élus, agriculteurs).
Elle/il travaillera principalement avec les personnes référentes du projet au Conservatoire.
Profil de la ou du stagiaire
- Niveau d'études Bac+5 minimum dans le domaine de l'environnement
- Bonnes connaissances naturalistes générales
- Capacités de synthèse et d’analyse, dispositions à l’organisation
- Maitrise de l’outil SIG Qgis
- Intérêt pour l’activité des CEN et le domaine de la préservation du patrimoine naturel
- Capacité de travail en équipe, ouverture d’esprit, curiosité, autonomie
- Très bon relationnel, capacités rédactionnelles
- Permis B et véhicule
Organisation du stage
- Travail basé dans les locaux du Conservatoire, à Châtel de Neuvre (03).
- Stage conventionné, de 6 mois à partir de mars 2020
- Versement mensuel d’une gratification financière, conformément aux textes en vigueur
- Remboursement des frais de déplacements si véhicules de service indisponibles, des frais de repas pour les missions à l’extérieur, selon barème en vigueur (peu de déplacements prévus)
- Frais liés au rapport de stage (reproduction, photographies…)
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr