Stage : Améliorer la connaissance de l'impact des prélèvements sur l'hydrodynamique des nappes d'accompagnement des cours d'eau
Contexte :
Le bassin versant du Cher dans le département du même nom connaît un déficit chronique de ressource en eau du fait notamment des prélèvements effectués par les différents d’usages.
Sur la période 2021-2026, un Contrat Territorial de Gestion Quantitative et Qualitative (CTG2Q) des eaux du Cher, porté par le Conseil Départemental, vise à mettre en œuvre des actions afin de répondre à cette problématique ainsi quant à celle liées aux pollutions diffuses et ponctuelles.
Objectifs et missions :
Dans le cadre de ce CTG2Q, l’Etablissement public Loire est chargé de piloter les réflexions sur la qualification de l’impact sur les cours d’eau des forages proximaux afin d’envisager dans un second temps un éventuel déplacement voire une substitution. Pour initier ces investigations, l’Etablissement propose un stage au cours duquel il sera demandé de :
- Dresser un bilan des connaissances disponibles en synthétisant les résultats des études existantes (étude d’impact de l’organisme unique, état des lieux des SAGE et du CTG2Q, dossiers d’autorisation de prélèvements, études du BRGM, …)
- Analyser ces données afin de proposer les sous-bassins versants et les points de prélèvement à inclure prioritairement dans le cahier des charges d’une étude qui sera menée à la suite du stage. Cette phase d’analyse pourra nécessiter des observations de terrain ainsi que la prise de contacts avec les acteurs locaux, notamment les propriétaires de ces points de captage et les syndicats de rivières.
Cette capitalisation de connaissances entrera en synergie avec les autres réflexions en cours telle que l’étude des effets potentiels de la substitution et des prélèvements hivernaux.
Cette mission, encadrée par l’animatrice du SAGE Yèvre-Auron, sera menée en collaboration avec l’animateur du CTG2Q et en partenariat notamment avec les agents du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (co-financeur de l’étude).
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Niveau MASTER II en écologie, hydrologie, hydrogéologie
- Connaissances en hydrogéologie et hydrodynamique des nappes
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques
- Maîtrise des outils de bureautique et SIG (Qgis) appréciée
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation
- Permis B indispensable
Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission et véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février/mars 2021
Lieu du stage : Bourges (18)