Stage - 6 mois- Réalisation du diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de l’Espace Naturel Sensible de la Combe de Cerin à Ambléon (01)

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Conservatoire d'Espaces Naturels Rhone-Alpes (01)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Lola BOILE, chargée de missions.
Merci d’envoyer par mail lettre de motivation et CV d’ici le 5 janvier 2024 à :
lola.boile@cen-rhonealpes.com
06 59 55 87 96

Sélection et entretiens entre le 8 et le 19 janvier 2024
Email
lola.boile@cen-rhonealpes.fr
Date limite de candidature

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen RA) est une association née en 1988. Sa mission, déclarée d’intérêt général, est de préserver la biodiversité rhônalpine sur l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône. En partenariat avec les collectivités, les services de l’État et de nombreux organismes, le conservatoire anime des programmes visant à :

  • la gestion innovante d’espaces naturels à enjeux. En effet, leur cœur de métier, perfectionné au fil des ans, s’appuie sur la maîtrise d’usage de terrains à forte valeur écologique et la mise en œuvre d’une gestion, réfléchie et concertée, adaptée aux enjeux des sites.
  • la contribution aux démarches de développement durable des territoires. Il s’agit de l’appui aux collectivités territoriales pour favoriser l’émergence de projets locaux de préservation et la cohérence des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
  • la valorisation des savoir-faire au sein d’un réseau régional et national. C’est le transfert de la technicité, l’échange de compétences et la mise en place de méthodologies communes pour permettre aux autres forces en présence, aux nouveaux gestionnaires, de relayer cette mission et de profiter du savoir-faire acquis.

Problématique :

La combe de Cerin à Ambléon est labellisée depuis 2016 « Espace Naturel Sensible » (ENS) du département de l’Ain. Cet ENS de 176 ha est une mosaïque de milieux humides (haut-marais, bas-marais, lac, prairie humide, roselière, mares temporaires, sources…), de boisement et de prairies. Trois grandes entités naturelles se distinguent, la tourbière de Cerin, la combe de Cerin (succession de zones humides) et le lac d’Ambléon. A ce patrimoine naturel remarquable s’ajoute un patrimoine géologique et culturel prestigieux : la carrière de Cerin, ancienne carrière d’exploitation du calcaire lithographique ayant permis la découverte d’un grand nombre de fossiles datant de 150 millions d’années. Ces composantes remarquables en font un site exceptionnel sur le département de l’Ain.

Le premier plan de gestion sur la tourbière de Cerin est a été rédigé en 1997. Le plan de gestion globale du lac et de la Combe date de 2016. En 2025, l’objectif est la rédaction d’un document unique de gestion sur l’ensemble de l’ENS. Dans cette optique, et en sa qualité de gestionnaire, le CEN souhaite intégrer l’enjeu d’adaptation au changement climatique de façon forte dans ce document. Le travail à réaliser correspond à une mise en œuvre partielle du « guide méthodologique d’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité et d’un plan d’adaptation à l’échelle d’une aire protégée » (Natur’Adapt, COUDURIER C. et al., 2023)¹. Prise dans son ensemble, cette démarche permet la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité puis, sur cette base, d’un plan d’adaptation au changement climatique, à l’échelle de l’aire protégée.

 Ce stage s’inscrit dans cette démarche et a pour objectif la mise en œuvre des premières étapes de cette approche qui correspondent à l’analyse prospective. Il s’agit d’analyser le climat passé et futur de manière à, dans un deuxième temps, disposer des éléments nécessaires à l’analyse des effets directs et indirects du changement climatique sur cet espace protégé.

Objectifs et contenu du stage :

Le stagiaire sera sous la responsabilité de la chargée de missions du site avec l’appui de la responsable scientifique du conservatoire.

À partir de la note de cadrage en cours de rédaction, il s’agira de rédiger une partie du diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité du site face au changement climatique. Ce diagnostic se découpe comme suit :

  • Rédaction du récit climatique : analyse du climat passé et futur sur l’ENS pour produire un document synthétisant les tendances d’évolution climatique sur la zone.
  • L’analyse des composants patrimoines naturels, activités humaines (et gestion) au regard des tendances d’évolution climatiques précédemment projetées : l’objectif est d’identifier les potentiels effets directs et indirects du changement climatique sur les enjeux du site qu’ils soient écologiques (lac, hêtraie, azuré des mouillères…) ou liés aux usages (agricoles, récréatifs…). Cette démarche aura pour finalité de fournir au gestionnaire de site les premières pistes d’orientations de gestion cohérentes au regard des évolutions projetées.

Compétences et qualités recherchées :

  • Formation en environnement : M2
  • Savoir être et goût du travail en équipe.
  • Bonnes connaissances sur les milieux naturels, notamment les forêts et/ou les zones humides.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Maîtrise de la démarche et des outils de recherche bibliographique.
  • Connaissances en analyse de données
  • Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail.
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, SIG)
  • Des connaissances en climatologie bien que non indispensables seraient appréciées

Données pratiques :

Stage volontaire de 6 mois de mars à août inclus 2024, 35 h / semaine

Permis de conduire nécessaire : Déplacements à prévoir entre les locaux de l’antenne de l’Ain et le site. Véhicules de service disponibles.

Indemnisation : 567 €/mois et frais de déplacement remboursés.

Offre au format PDF