Responsable unité d'exploitation GEMAPI et bassins d'eaux pluviales (h/f)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Métropole de Lyon (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Sonia REEB - 0428676001
https://www.grandlyon.com/offre-emploi/2024-11463-1-responsable-unite-dexploitation-gemapi-et-bassins-deaux-pluviales-h-f/fiche
Email
sreeb@grandlyon.com
Date limite de candidature

Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain, avec des missions qui ont du sens. Au quotidien, ce sont 9 600 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) incarne l'ambition de transition écologique de la Métropole notamment sur les volets cycle de l'eau, écologie et environnement.
La direction du cycle de l'eau (DCE) assure l'assainissement de l'eau (collecte, transport et traitement des eaux usées et pluviales) et la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) pour l'ensemble du territoire de la Métropole.

Au sein de cette direction, le service exploitation des réseaux d'assainissement exploite et entretient le patrimoine des réseaux d'assainissement et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
La prise de compétence GEMAPI par la Métropole de Lyon donne lieu à la création d'une nouvelle unité d'exploitation qui, en lien avec l'unité gestion des patrimoines , va surveiller et entretenir les ouvrages liés à la GEMAPI et les bassins d'eaux pluviales à ciel ouvert.

Rejoignez notre équipe en tant que responsable unité d'exploitation GEMAPI et bassins d'eaux pluviales pour mettre en place une nouvelle équipe et une nouvelle activité !

Vos missions

Rattaché au responsable de pôle Patrimoine et Proximité, vous aurez la responsabilité de cette nouvelle unité, et vos mission quotidiennes seront les suivantes :

Management d'équipe :
Vous managez une équipe de 6 agents de maîtrise dont 3 de manière hiérarchique directe : 2 agent spécialisés GEMAPI et 1 agent coordinateur de l'activité Bassins d'eaux pluviales qui encadre lui-même 3 agents de maîtrise.
Vous pilotez le déploiement, au sein de cette nouvelle unité, de la nouvelle compétence GEMAPI et des activités Bassins d'eaux pluviales à ciel ouvert et accompagnez les équipes dans leur montée en compétence métier.
Vous veillez au respect des règles de sécurité.

Activité préventive planifiée :
Vous organisez et suivez en direct l'activité GEMAPI et, avec l'aide d'un agent de maîtrise coordinateur, l'activité Bassins d'eaux pluviales. Pour cela, vous mettez en place des programmes de surveillance périodique et approfondie des ouvrages, des plans de gestion de cours d'eau ainsi que le suivi réglementaire.
Vous définissez les travaux d'exploitation et d'entretien des ouvrages et des équipements et veillez à leur bonne exécution.
Vous participez à la mise à jour du système d'information géographique et vous utilisez les outils informatiques du service.
Vous analysez les nouveaux projets sous l'angle exploitabilité.

Interventions non-programmées ou d'urgence :
Vous pilotez la surveillance des ouvrages avant et après des pluies significatives.
Vous garantissez un bon traitement des réclamations, des rejets non conformes et des pollutions.
Vous réalisez des enquêtes complexes sur le terrain et rédigez un compte-rendu détaillé.

Les missions de la nouvelle unité sont menées en coordination avec les sites d'exploitation qui exploitent le réseau d'assainissement et les ouvrages enterrés d'eaux pluviales.

Votre profil

Vous êtes un professionnel de l'eau ou de l'environnement avec un niveau bac +2 minimum et/ou une expérience significative dans la GEMAPI.
Des compétences techniques dans le domaine des cours d'eau, des milieux aquatiques et de la gestion des eaux pluviales, ainsi que des connaissances en hydraulique et génie végétal sont souhaitées.
Une expérience dans l'encadrement d'équipe est un avantage pour ce poste. Votre capacité et votre motivation à être créatif et à fédérer une équipe faciliteront le démarrage de cette nouvelle activité.
La détention du permis B est indispensable.