La DREAL PACA et le SMAVD se sont engagés à décliner la Directive Inondation à l'échelle régionale, par le biais de la rédaction de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation (SLGRI). Cette stratégie a pour but d'articuler les problématiques d'inondation et les acteurs sur l'ensemble de l'axe Durance afin de tendre vers la gestion intégrée des milieux aquatiques en région PACA. La SLGRI est annexée au SDAGE Rhône-Méditerranée, incluant donc la prise en compte de ces problématiques dans une gestion globale de bassin.
Avec comme objectif d'établir un état des lieux précis sur la prise en compte de la gestion des inondations par les différents acteurs du territoire, le Département des Hautes-Alpes s'est engagé à mener un travail d'enquête sur le bassin versant de la Durance, avec la volonté d'identifier les points forts, les difficultés et les besoins de ces acteurs. Un questionnaire est en cours d'élaboration et sera lancé d'ici la fin de l'année 2016 à un panel le plus large possible des collectivités, structure de gestion et services de l'État concernés. Le travail du stagiaire se répartira ainsi :
- Dans une première phase (2/3 mois), de réceptionner, collecter, ranger et faire en sorte d'obtenir le plus de réponses possibles à ces enquêtes, de telle sorte d'avoir un inventaire le plus exhaustif du niveau d'implication des collectivités dans la gestion du risque d'inondation. Également, durant cette première phase, il conviendra au stagiaire de se familiariser avec les outils existants et les acteurs relatifs à la gestion des inondations en région PACA.
- Dans une seconde phase de travail (3/4 mois), le stagiaire sera en charge de synthétiser, compiler, hiérarchiser les données obtenues. Également, il devra produire des cartographies sous logiciel SIG qui permettront de bien identifier les éléments clés des résultats de l'enquête. Pour ce faire, il devra être force de proposition pour produire des outils de communication pertinents.
Les résultats de ce travail seront diffusés à tous les contributeurs, ainsi que les collectivités, services de l'État et organisme privés concernés par les risques d'inondations. Ce partage permettra aux acteurs du territoire de s'approprier les états d'avancement et écueils rencontrés dans la réalisation d'actions attenantes à la gestion des rivières sur un territoire. La désignation d'interlocuteurs référents pourra être éventuellement envisagée sur le bassin de la Durance avec comme objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les porteurs de projets, pour un meilleur transfert des expériences.