Intitulé exact du poste : Post-doctorant(e) dans le domaine de la modélisation statistique pour l'étude et la compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des Zones Humides de Têtes de Bassins (ZHTB) dans le soutien d’étiage des cours d’eau
Ecole : IMT Mines Alès
Direction : LGEI - Equipe ESAH
Résidence administrative : Sites de l’école
1. Environnement du poste
IMT Mines Alès est une école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, disposant d’une solide culture scientifique et technique et d’une pratique de la recherche à un haut niveau scientifique, contractualisée en partenariat avec les entreprises.
L’équipe ESAH : Eau, Systèmes Anthropiques et Hydro systèmes, intégrée au Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel, s’intéresse à l’eau continentale comme facteur fondamental de développement des sociétés. L’équipe aborde, comme thème principal, la ressource en eau pour les sociétés humaines.
2. Description de l’emploi
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de l’équipe ESAH du LGEI. Les travaux de ce poste s’inscrivent dans un projet de recherche labélisé par la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et cofinancé par l’AE-RMC (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse). Ce projet fait intervenir plusieurs équipes de recherche (Mines d’Alès, UMR 5600 EVS - Mines de Saint-Etienne - Isthme, Université Jean Monnet, UMR 5023 LEHNA – ENTPE) dans des disciplines variées (hydrologie, hydrogéologie, pédologie, géochimie, géophysique, géomorphologie, modélisation, etc.).
Les zones humides de tête de bassin sont très étudiées dans le domaine de l'hydrologie. Les enjeux sont nombreux pour ces milieux fragiles qui impactent aussi bien les écosystèmes que les activités anthropiques, alors même que plus de 50% de ces zones ont été détruites ou dégradées au cours du siècle dernier. Elles couvrent désormais 5 à 10% du territoire français et apparaissent communément comme des réservoirs de biodiversité mais aussi comme des "éponges". Cependant, l’analyse de la littérature montre que ce rôle d’éponge dans le stockage/déstockage d’eau est discutable.
Le projet vise donc à préciser le rôle hydrologique des zones humides en :
1) quantifiant leurs capacités de stockage/transfert d’eau,
2) déterminant et quantifiant les origines des apports au cours d’eau à l’étiage.
Deux sites d’étude principaux ont été retenus, il s’agit de la tourbière de Luitel (Isère, France) et la tourbière de Frasne (Doubs, France). Ces deux sites ont l'avantage d'avoir fait l’objet d’études antérieures, de posséder de nombreuses données (notamment hydrométéorologiques) et de présenter des fonctionnements hydrologiques bien distincts.
Dans ce cadre, le candidat retenu sera en charge de développer des analyses statistiques, et si les données le permettent, des modèles par apprentissage statistique (réseaux de neurones, deep learning, LSTM ou perceptron notamment) afin d'identifier la provenance des contributions au débit en aval de ces zones, appuyé par les signatures chimiques, thermiques ou biologiques des écoulements. De telles manipulations visant à identifier des contributions spatialement distinctes et quantitativement voire qualitativement différentes ont déjà été pratiquées au sein de l'équipe pour des zones karstiques et pourraient servir de base à une application aux zones humides de tête de bassin.
3. Profil et candidature
3.1 Profil recherché
Ce poste est ouvert aux candidats justifiant les conditions administratives permettant l’accès aux métiers de postdoctorant de l’Institut Mines-Télécom. Il sera titulaire d’un doctorat et aura une expérience avérée en hydrologie (zones humides, séparation des écoulements, hydrologie de montagne, etc.), en modélisation statistique et traitement de données environnementales.
Il fera preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de rigueur et de curiosité. Il sera organisé et au fait des préoccupations de sécurité. Il aura de réelles capacités pour le travail en équipe.
3.2 Conditions administratives de candidature
Le poste proposé est un contrat à durée déterminée de 6 mois, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom - métier P – post doctorant - catégorie II.
Salaire : à partir de 30 340 € bruts annuels selon expérience.
3.3 Personnes à contacter
Sur le contenu du poste : Anne JOHANNET, directrice du LGEI
Email : anne.johannet@mines-ales.fr ; +33(0)4 66 78 53 49
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL responsable du service de gestion des ressources humaines
Email : geraldine.brunel@mines-ales.fr ; +33(0)4 66 78 50 66
3.4 Modalités de candidature
Sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation.
A adresser exclusivement à : recrutements@mines-ales.fr
IMT Mines Alès
Service de gestion des ressources humaines
6 avenue de Clavières - 30319 Alès cedex
Date limite de clôture des candidatures : 01/10/2018
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/11/2018