Durée : stage de 2 à 3 mois à partir du 1er juin 2017.
Contexte :
Le projet SPARE « Strategic Planning for Alpine Riverine Ecosystems – Integrative methods for enhancing protection and conservation » a été retenu et bénéficie de crédits Interreg Arc Alpin (2016-2018). Il regroupe plusieurs pays de l’arc alpin (Autriche, Italie, Lichtenstein, Suisse, Slovénie, France) et a pour objectif d’améliorer et capitaliser les approches de gestion et de planification stratégiques de bassin versant à différentes échelles spatiales et de gouvernance dans les Alpes ; améliorer l’intégration des fonctions, des services rendus et de la vulnérabilité des écosystèmes associés aux rivières alpines pour mieux les protéger.
Les partenaires français sont l’Irstea (Montpellier et Grenoble) et le SMRD (Saillans).
Dans le projet retenu, la Drôme est le cas pilote français (parmi 5 cas pilotes en Europe). Elle fait l’objet d’une collaboration continue entre les décideurs publiques et la recherche concernant la gestion de l’eau depuis 25 ans, à la fois dans les domaines biophysiques, techniques et socio-économiques. La Drôme est site atelier de la Zone atelier du Bas Rhône. Les travaux ont porté notamment sur les questions de gestion quantitative agricole (programme Interreg MIPAIS et ANR APPEAU, Irstea), sur la gestion sédimentaire (Life Eau et forêt, Université de Lyon), sur la gouvernance de l’eau (projet « Créateurs de Drôme » de l’AP « Eaux et territoires » et le projet « Apprentissage de la rareté de l’eau » dans le cadre de la convention ZABR-AERMC, Irstea et CNRS-Université de Lyon).
La Commission Locale de l’Eau en charge de la définition et mise en place du SAGE est composée de trois collèges, représentant l’Etat, les collectivités locales et les usagers. Ce processus participatif a montré, dans le cas de la Drôme, des progrès significatifs et mesurables, tant en terme de restauration de la qualité de l’eau et de protection des écosystèmes, que de gestion concertée des périodes de sécheresse. Les acteurs de la Drôme ont reçu, à cet égard le « Riverprize » en 2005. Cette expérience est intéressante pour l’Arc alpin, en raison du fort engagement politique des différents acteurs, qui a permis de trouver des compromis, notamment dans les secteurs agricoles. Cette expérience de plusieurs décennies mériterait d’être plus largement portée à connaissance. Ce sera le premier objectif du projet SPARE en ce qui concerne le cas d’étude pilote de la Drôme.
Actuellement, en vue de la mise en conformité avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhône-Méditerranée, le SAGE Drôme doit être révisé. Le SMRD souhaiterait voir dans quelle mesure et comment le niveau de participation à cette révision pourrait être élargi, au-delà de la Commission Locale de l’eau, à l’ensemble des habitants du bassin versant. Cela nécessiterait de concevoir un processus inédit de participation très large à la révision du SAGE. Cette expérimentation constitue le second objectif du projet SPARE dans le cas d’étude pilote que constitue la Drôme.
Résultats attendus du projet SPARE :
- les bénéficiaires du projet pourront promouvoir les approches de gestion de rivière intégrant des processus de gestion participative et des approches par les services écosystémiques.
- l’approche de SPARE, basée sur la « résolution de problèmes » permettra de développer les activités de conservation et de protection des écosystèmes de rivières dans l’arc alpin.
- une communication et des outils de participation innovants permettront d’accroitre la connaissance des services écosystémiques associés aux rivières alpines et d’accroitre l’attention portée à leurs bénéfices.
Missions proposées :
Le stage proposé correspond à l’accompagnement d’un diagnostic participatif souhaité par les citoyens de la vallée de la Drôme dans le plan de participation qu’ils ont validé.
Il va s’agir de mettre en œuvre des outils et des méthodes participatives grand public sur le bassin versant de la Drôme :
- Contribution à la conception d’outils innovants de participation large de la population à la révision du SAGE Drome (en coordination avec le ½ poste Irstea et les scientifiques du projet) (outils de type : modélisation participative, jeux de rôle, cadrage procédural pré-organisant la participation, dialogue sur l’équité)
- coordination et animation de la mise en œuvre du dispositif expérimental de participation sur le bassin versant de la Drôme ; répondre au besoin des citoyens.
- contribution à la capitalisation du projet : analyse et synthèse permettant de formaliser le diagnostic participatif, document préparatoire à la révision du SAGE Drôme
Formation, expérience :
Niveau Master ou ingénieur, formation en protection et gestion des milieux ou société
Goût pour les démarches participatives.
Qualités :
Rigueur et organisation ;
Sens du relationnel important ;
Capacité à concilier travail de terrain avec des acteurs et contact avec le monde scientifique ou l’expertise.
Excellentes capacités de synthèse et d’analyse ;
Etre disponible en soirée et le WE pour les besoin de la mission (disponibilité du public)
- : envoyer CV et lettre à info@smrd.org avant le 29 mai 2017 à 12h