Offre de Thèse Recherche-Action / CDD de 4 ans

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
GRAIE (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Carole Barthélémy (carole.barthelemy@univ-amu.fr),
Marylise Cottet (marylise.cottet@ens-lyon.fr)
Isabelle Costaz (isabelle.costaz-puyou@graie.org)
Elles seront étudiées au fil de l’eau. Une audition sera proposée aux candidats présélectionnés suite à l’étude des candidatures.
Email
isabelle.costaz-puyou@graie.org
Date limite de candidature

Le GRAIE est une association loi 1901 en charge de l’animation et de la valorisation de dispositifs de recherche.

Contexte :

La thèse en recherche-action s’inscrit dans le cadre du projet Interreg ResiRiver « Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscaling NbS » (2023 - 2027).

ResiRiver s'appuie sur les connaissances acquises dans le cadre du projet Interreg NSR « Building with Nature ». Il est basé sur le constat que les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont aujourd'hui efficaces pour faciliter la résilience des milieux fluviaux face aux changements environnementaux et climatiques. Les principaux objectifs sont de construire un socle solide de connaissances sur les SFN en s’appuyant sur 8 projets pilotes ainsi que sur les expériences acquises sur le Rhône et la Vesdre ; de transférer ces connaissances par le biais de formations facilement accessibles et de démonstrations pour les partenaires et les parties externes ; de synthétiser les connaissances et les expériences dans des plans d'action, des lignes directrices et des politiques faciles à mettre en œuvre.

Le GRAIE, en partenariat avec des équipes de recherche en sciences humaines et sociales de l’environnement (UMR 151 LPED et UMR 5600 EVS) participe à l’atteinte de ces objectifs en apportant au collectif européen l’expérience acquise sur le fleuve Rhône.

Missions :

La.le doctorant.e bénéficiera d'un double encadrement, scientifique : Carole Barthélémy (MCF HDR AMU, LPED) et Marylise Cottet (CR CNRS, EVS) ; et technique : Isabelle Costaz et Bertrand Morandi (GRAIE).

Le.la doctorant.e sera en charge du recensement et de l'analyse des démarches de mobilisation des acteurs autour des projets de restauration du Rhône (Axe 1). Cet axe consiste à formaliser, capitaliser et valoriser les expériences en matière de mobilisation des acteurs autour des actions de restauration développées sur le Rhône depuis plus de 20 ans.

Il.elle participera à l'organisation et à l'animation des 5 ateliers de travail organisés à l’échelle du fleuve (Axe 2). Cet axe vise à constituer un réseau scientifique et technique capable d'analyser collectivement ces expériences et de renforcer ses compétences pour mobiliser les acteurs des territoires rhodaniens autour des projets de restauration.

Il.elle réalisera l'état de la documentation scientifique et technique et participera à la rédaction des recommandations opérationnelles (Axe 3). Cet axe a pour but de formuler des recommandations régionales, nationales et européennes et améliorer les bonnes pratiques en matière de mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre des SFN et de la restauration des grandes rivières.

Le.la doctorant.e. développera ainsi une recherche-action s’appuyant sur un travail d'enquête par entretiens semi-directifs auprès des parties prenantes des démarches de mobilisation des acteurs des projets de restauration ; une analyse des documents produits par les parties prenantes dans le cadre de ces démarches ; un travail d'observation des démarches en cours ; l’organisation d’atelier de réflexion collective sur les démarches de mobilisation des acteurs autour des projets de restauration.

Compétences souhaitées et qualités requises :

• Master 2 (géographie, sociologie, aménagement du territoire, gestion de l’eau, gestion de l’environnement, …) en parcours initial ou jeune professionnel.le de niveau Master 2 souhaitant compléter son cursus universitaire.

• Connaissances dans le domaine de la gestion et de la restauration des milieux aquatiques.

 

• Intérêt pour la recherche-action et le travail en réseau avec les acteurs scientifiques et techniques du Rhône

• Expériences de l’enquête sociologique (méthode d’entretien, d’analyse documentaire, d’observation participante) et goût pour l’animation de groupes de travail

 

• Capacités rédactionnelles (en français et en anglais).

• Goût pour l’échange et le travail en équipe.

• Capacité organisationnelle, gestion de projet et autonomie.

• Anglais courant (écrit et oral).

• Permis B.

 

Conditions :

CDD de 4 ans à temps plein, la.le doctorante sera salariée du GRAIE.

Démarrage de la thèse dès que possible, et au plus tard en septembre 2023.

La.le doctorant.e sera localisé.e à l’ENS de Lyon (UMR 5600 EVS – CNRS, équipe Biogéophile), avec un accueil au GRAIE (Villeurbanne) durant certaines périodes et en fonction des missions.

La thèse sera inscrite à l’Ecole Doctorale 355 d’Aix-Marseille-Université : https://ecole-doctorale-355.univ-amu.fr/

Offre au format PDF