Structure d’accueil :
SOS Loire Vivante – ERN est une association loi 1901 créée en 1989 suite à une mobilisation citoyenne contre des projets de barrages (et notamment celui de Serre de la Fare qui aurait dû noyer la Haute Vallée de la Loire), elle est à l'origine du Plan Loire Grandeur Nature, de la coalition d’ONG internationales Dam Removal Europe, Living Rivers Europe et Salmoncomeback.
Elle a pour but d’agir, d’informer et d’éduquer pour une gestion durable des rivières. L’association agit sur la Loire, les rivières françaises et à l’étranger par le réseau European Rivers Network (ERN) qu’elle a créé. Elle est agréée par le Ministère de l’Écologie et le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité National de l’Eau, du Comité National pour la Biodiversité et de la Commission Mixte Inondations, institutions nationales en charge de la politique de l’Eau. Partenaire du WWF au niveau Europe, notre association est aussi affiliée à la plus grande fédération d’ONG qu’est le Bureau Européen de l’Environnement (EEB : European Environmental Bureau).
Plus d'informations : https://sosloirevivante.org/ et www.ern.org
Lieu : SOS Loire Vivante ERN France – 8 rue Crozatier- 43000 Le Puy en Velay
Durée : 3 à 6 mois à partir de janvier
Volet Technique :
SOS Loire Vivante – ERN, produit et diffuse divers documents pour expliquer, informer, partager les bonnes pratiques, sensibiliser et convaincre à la nécessité d’avoir des rivières et fleuves en bonne santé et à écoulement libre. Son site internet www.ern.org est le support de base pour capitaliser les productions sur les différents sujets sur lesquels l’association mène son expertise, à savoir principalement :
- La continuité écologique
- L’effacement des ouvrages transversaux en rivières
- L’impact de l’hydroélectricité sur les rivières à enjeux
- Vivre avec les crues
- La Directive Cadre Eau
Le public cible de l’association est un public large, français et européen : les associations et syndicats de rivières qui œuvrent pour la restauration et préservation des rivières, les élus qui portent des projets ou sont amenés à voter des lois. Mais aussi la société civile, le grand public, jeunes et moins jeunes auprès desquels il faut assurer une présence évènementielle et médiatique pour continuer à informer, sensibiliser pour qu’ils adhèrent et s’engagent dans la politique de restauration, préservation des milieux aquatiques.
Mission du stage : Objectif
Fournir des outils et retours d’expérience pour valoriser les actions en faveur de la restauration et la préservation des milieux aquatiques.
- Capitaliser les retours d’expérience sur 2 projets d’effacements d’ouvrages réalisés en partenariat avec ERN et Open Rivers Programme ; et 2 projets de création de microcentrales controversés. Pour chaque étude de cas, il est souhaité l’élaboration d’une fiche synthétique de 4 pages sur la base de documentation existante au sein de l’association et auprès des porteurs de projets ou du réseau associatif.
- Traduire 4 fiches retours d’expérience existante vers l’anglais
- Créer une page internet expliquant les aménagements anti-crue de Brives-Charensac et faire un retour sur leur efficacité suite aux crues d’octobre 2024.
Le ou la stagiaire sera en lien étroit avec la chargée de missions qui a la charge de l’ensemble du volet Technique de l’association, en collaboration avec le Président.
Missions annexes :
Le ou la stagiaire pourra aussi participer aux autres missions de l’association notamment participer à la veille environnementale, la cartographie, l’organisation d’animations.
Le ou la stagiaire participera également à la vie de l'association en lien avec les bénévoles et une équipe de 5 salariés basée au Puy-en-Velay.
Contact : corinne.ronot@rivernet.org
04.71.05.57.88 SOS Loire Vivante - 8 rue Crozatier - 43000 Le Puy-en-Velay



