OFFRE DE STAGE 4/6 MOIS (H/F): MISE EN PLACE D’UN « ECO-LABEL » À DESTINATION DES ENTREPRISES – SYNDICAT DE RIVIERES BREVENNE - TURDINE

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat de rivières Brévenne Turdine (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Julie Saby: julie.saby@syribt.fr
04 37 49 70 88
Date limite de candidature

Cadre du stage :

Le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT) assure la gestion des rivières et milieux aquatiques sur 45 communes pour près de 160 kilomètres de cours d’eau. Ce bassin versant est situé au Nord-Ouest de Lyon et représente 440 km².

Ce territoire possède un tissu économique historique et est en pleine mutation. L’implantation récente de l’autoroute A89, la diversité des activités et le cadre de vie attractif de cette zone semi-rurale sont diverses raisons à l’installation de nombreuses PME ou autres établissements leader du marché mondial en sciences ou santé.

L’hétérogénéité du secteur peut engendrer des pressions et des impacts sur les réseaux d’assainissement et le milieu naturel (produits phytosanitaires, effluents des entreprises et des particuliers…). De forts enjeux avaient été identifiés lors du précédent contrat de rivière avec une action spécifique sur l’amélioration de la connaissance relative aux rejets des établissements professionnels.

À ce titre, le SYRIBT mène diverses campagnes de sensibilisation et de réduction de ces pollutions en essayant de toucher différents publics : entreprises, grand public, agriculteurs… Il apparaît donc intéressant de valoriser les bonnes pratiques qui peuvent émerger sur le bassin versant.

C'est ainsi qu'un travail a été initié en lien avec des étudiants pour la mise en place d'une « vignette » de bonnes pratiques initialement nommée : « Réflexe Eau ». Ce label serait attribué aux entreprises vertueuses qui respecteraient un certain nombre de critères (bonne gestion des effluents industriels, réduction des déchets, utilisation raisonnée des produits phytosanitaires…).

Le stagiaire sera donc amené à travailler sur la mise en place de cet « éco-label », s’appuyant sur le travail initialement mené (cahier des charges, échanges avec office notarial…) afin d’arriver à la phase opérationnelle de ce projet.

 

Descriptif des missions :

Le stagiaire travaillera de manière étroite avec le technicien en charge de la démarche Qualité des Rejets des Entreprises (Q.R.E) et la chargée de mission pour une durée de 4 à 6 mois. Cette mission s’articule autour de nombreux échanges transversaux avec les services des collectivités locales (développement économique, assainissement, déchets, communication…) ou encore les chambres consulaires.

Les axes de cette mission professionnelle s’articuleront autour de :

  • Recherche bibliographique sur l’élaboration de ce type de label, vignette.
  • Mise en place d’un groupe de travail moteur sur cette thématique.
  • Elaboration des différents cahiers des charges nécessaires à l’obtention de ce label.
  • Mise en place d’une stratégie de communication et de promotion de ce label.

Pour la réalisation de ce travail, la Collectivité mettra à disposition un ordinateur et les logiciels adéquats à la bonne réalisation de la mission. L’étudiant sera amené à rencontrer une diversité d’acteurs tels que des élus locaux, des chefs d’entreprises et autres collectivités/administrations.

Compétences requises :

  • Niveau Bac +4 ou +5 dans la communication scientifique ou profil environnementaliste.
  • Sensibilité pour les thématiques liées à l’environnement, l’aménagement du territoire et le cas échéant, sur les aspects juridiques
  • Utilisation des logiciels de PAO et DAO et le cas échéant, de montage vidéo (logiciels libres).
  • Permis B obligatoire.
  • Motivation, esprit d’analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles et très bon relationnel. Une connaissance du monde de l'entreprise serait un plus.

Le stage se déroulera au sein des locaux du SYRIBT à l’Arbresle pour une période de 4 à 6 mois.

La mission débutera au plus tôt (février/mars 2019) en fonction des disponibilités du stagiaire.

Une gratification sera accordée sur les bases réglementaires. Véhicule du syndicat mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 26 janvier 2019 par mail (julie.saby@syribt.fr) ou par courrier à Monsieur Paul ROSSI, Président du Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine, 117 rue Pierre Passemard, 69 210 l’Arbresle.

Contacts :

 

Julie SABY - Chargée de missions : 04.37.49.70.88 ou julie.saby@syribt.fr

Mathieu RONZE - Technicien Assainissement Collectif, Démarche Q.R.E Qualité des Rejets des Entreprises : 04.74.26.79.67 ou mathieu.ronze@paysdelarbresle.fr