Contexte :
En 2019, le Conseil départemental du Cantal a élaboré et validé une stratégie départementale en faveur des ENS autour des enjeux suivants :
- la consolidation d’un réseau départemental de sites ENS, préservés et gérés,
- et la valorisation de ces sites, comme des points d’intérêt emblématiques du département et de l'action du Conseil départemental en faveur du patrimoine naturel d’excellence.
La Stratégie est déclinée en 9 actions dont 5 actions portées totalement ou en partie par le Conseil départemental. Le lancement de la Stratégie va entraîner une importante mobilisation de la Mission Espaces naturels et ruraux pour organiser et réaliser la rencontre des porteurs de projet et leur accompagnement dans la définition de schémas directeurs de gestion des sites labellisés, la finalisation de supports techniques, le pilotage de projets transversaux, l’animation du réseau d’acteurs…
Missions proposées :
Le (la) chargé(e) de projet travaillera en collaboration avec les 2 chargés de projet et la responsable de la Mission au lancement de la Stratégie et sera ainsi impliqué(e) dans l’élaboration de schémas directeurs de gestion des ENS, en concertation avec les porteurs de projet des sites et les comités de suivi locaux. Il (elle) participera aux actions portées par le Conseil départemental : appel à projets en faveur des collégiens, valorisation touristique des ENS. Il (elle) contribuera également à l’élaboration de supports techniques, à la mise en place d’outils de travail collaboratifs et au développement d’un outil de suivi des sites (notamment via un SIG).
Profil recherché :
Connaissances en écologie, gestion des habitats et des espèces, aménagement du territoire, SIG.
Niveau de formation visé / Offre d’apprentissage
Master I ou II
Date début du contrat :
Septembre 2019.
Durée du contrat :
Maximum 1 an.