Stage de fin d’études
Mise à jour du DOCOB Natura 2000 du site Garonne en Occitanie
Le contexte
Le SMEAG est un Syndicat mixte ouvert.
A ce titre, il est un acteur reconnu de la politique de l’eau aux côtés de l’Agence de l’eau et du Comité de Bassin Adour-Garonne.
L’objectif du SMEAG, avec l’appui de ses six collectivités membres (4 départements 31-82-47-33 et 2 régions – Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est de promouvoir une gestion coordonnée de la Garonne. Il intervient pour la préservation de la ressource en eau et la sauvegarde des écosystèmes du fleuve.
Il a l’ambition d’assurer une qualité de vie à ceux qui vivent autour du fleuve.
Dans un travail de construction avec ses collectivités membres, le SMEAG s’est donné comme stratégie d’aborder le « complexe Garonne » en prenant en compte les attentes des collectivités riveraines du fleuve.
Cette démarche doit se fonder préalablement sur deux postulats :
- l’intérêt d’utiliser au mieux les fonctions naturelles de la Garonne
- l’obligation d’atteindre le bon état des eaux.
Les missions
Dans le cadre des travaux relatifs à l’élaboration des cinq DOCOB Natura 2000 du site de la Garonne en Occitanie, il s’agira de mettre à jour les documents des deux DOCOB concernant directement le Garonne (Garonne amont, Garonne aval) en prenant notamment en compte les évolutions législatives intervenues depuis 2012.
Ce travail s’inscrira dans la préparation de la mise en œuvre du DOCOB qui devrait débuter au second semestre 2017.
Les tâches
- Réalisation d’une synthèse bibliographique des documents existants ;
- Proposition d’une méthode de mise à jour (calendrier, éléments à actualiser, …) à faire valider par les partenaires (Conseils départementaux, CATEZH, Conseil régional, DREAL…)
- Mise à jour des deux DOCOB ;
- Production de cartes SIG et d’analyses spatiales ;
- Préparation de supports didactiques de présentation des travaux conduits
Le profil et compétences
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e), issu(e) d’une formation technique d’ingénieur/master pour la réalisation de son projet de fin d’études sur une durée de 6 mois.
Renseignements liés au poste
Réunions à programmer et à animer. Présentations à assurer. Recherches bibliographiques à mener.
Gratification selon réglementation en vigueur, prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage. Poste basé à TOULOUSE. Permis B indispensable.
Candidature
Modalités : Adresser une lettre de motivation ainsi qu’un CV à jour à l’attention de Mr le Président du SMEAG par courrier à l’adresse postale suivante – 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE - ou par courriel à l’adresse suivante : smeag@smeag.fr
Début du stage à partir de mars 2017