• Envoyez votre CV + Lettre de motivation à l’attention du responsable de territoire Ain, uniquement par courriel à : recrutement@cen-rhonealpes.fr
• Sous la forme « CP01_NOM Prenom_CV » et « CP01_NOM Prenom_LM »
Calendrier :
• Date limite de réception des candidatures : 8 janvier 2026
• Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien au plus tard le : jeudi 15 janvier 2026
• Entretien des candidats : lundi 26 janvier 2026. Le Conservatoire peut prendre contact auprès d’un.e candidat.e plus rapidement et lui proposer un entretien si son profil et les conditions le nécessitent.
• Début envisagé de la mission : Dès que possible
Depuis plus de 35 ans, notre conservatoire agit au cœur des territoires pour préserver la biodiversité, en plaçant la concertation avec les acteurs locaux et les propriétaires au centre de ses interventions. Association reconnue, nous bénéficions – avec les cinq autres CEN de la région – d’un double agrément de l’État et de la Région, qui soutient un plan d’actions quinquennal ambitieux.
Au sein du département de l’Ain, riche en espaces naturels diversifiés : bocage bressan, mille étangs de la Dombes, massif karstique du Bugey avec le Grand Colombier pour sommet ; et bordé par les grands cours d’eau du département : Rhône, Saône, Rivière d’Ain…, nous vous proposons de rejoindre notre équipe. Une vingtaine de collègues s’engagent et partagent leurs expertises dans plus de 70 sites gérés dont près de la moitié inscrits aux réseaux Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. Nous intervenons dans 20% des communes du département, préservant une dizaine de lacs et étangs, des grottes, des tourbières et marais, plus de 1000 ha de pelouses sèches dont certaines entretenues avec notre troupeau d’ânes et de chèvres, des forêts, des milieux alluviaux etc.
La validation récente par la Commission européenne d’un nouveau programme LIFE dédié à la Dombes marque une étape clé. Elle nous permet de renforcer notre équipe et de structurer encore davantage notre action pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
Nous vous invitons à rejoindre une équipe animée par des valeurs fortes et soucieuse de la qualité de vie au travail — une équipe qui a à cœur de faire avancer, ensemble, la protection du vivant.
Vous aimez proposer, innover et faire avancer les projets ? Vous recherchez une équipe qui partage des valeurs humaines? Le CEN Rhône-Alpes est l’environnement qu’il vous faut.
Cadre et missions
Rattaché·e au responsable de territoire de l’antenne Ain et intégré·e à une équipe territoriale de plus de 25 personnes, vous occuperez un poste de Chargé·e de projets – Animation Natura 2000, au cœur de la gestion d’espaces naturels et de l’animation territoriale dans le Bugey Sud et la Plaine de l’Ain.
Vos deux grandes missions :
- Piloter et structurer les projets : animer et coordonner l’équipe dédiée, s’assurer de la bonne concertation avec les propriétaires et partenaires, suivre les volets techniques, piloter les actions financières et administratives. Ecouter, orienter, agir.
- Accompagner les porteurs de projets (collectivités, acteurs économiques, agricoles, sportifs, …) pour intégrer au mieux les enjeux environnementaux et guider la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire.
Votre terrain d’actions :
Vous assurerez notamment la coordination de deux sites Natura 2000 d’exception :
- La rivière d’Ain, une des dernières rivières de la région ayant conservé une dynamique naturelle d’érosion.
- Les milieux remarquables du Bas Bugey, où vous prendrez en charge la gestion de plusieurs lacs et zones humides à forts enjeux.
Vous serez la personne référente de la politique Natura 2000 pour l'Antenne de l'Ain et participerez au groupe de travail interne piloté par le coordinateur Natura 2000 du CEN Rhône-Alpes
Vous serez également l’interlocuteur·rice privilégié·e des collectivités (Communauté de communes, Syndicat, …) des montagnes du sud du massif du Bugey, en assurant un lien de proximité avec les acteurs locaux.
Un accompagnement structuré pour réussir :
Vous bénéficierez d’un appui de nos spécialistes internes et de notre réseau national (foncier, agriculture, sciences, travaux, concertation, …). Nous construirons avec vous des temps d’apprentissage et de formation pour vous permettre de monter en compétence rapidement et sereinement.
Les + du CEN
- Une écoute attentive pour tester et déployer des projets innovants et expérimentaux.
- Une dynamique de travail en équipes projets pluridisciplinaires, favorisant le partage d’expertise et l’apprentissage collectif.
- Des relations riches et variées, avec une grande diversité de partenaires : agriculteurs, élus, associations, entreprises, chasseurs, forestiers, service de l’Etat, … et équipes internes.
- Un cadre flexible et stimulant, qui valorise la créativité et l’innovation, la responsabilité et l’impact concret de votre travail, vous laissant une part de liberté dans votre organisation.
Vous avez :
- Niveau de formation : Bac + 2 à 5 minimum
- 5 années d’expérience professionnelle
- Très bonne aptitude au relationnel, au travail en équipe et l’animation de groupe
- Bonne connaissance des acteurs ruraux, des collectivités et capacités d’écoute et de dialogue
- Capacité d’adaptation, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, aptitude à définir les priorités
- Connaissance des enjeux écologiques pour les grands types de milieux naturels, toute expertise sera un plus
- Expériences dans la gestion de sites Natura 2000 et d’espaces naturels sensibles, le montage et pilotage de projets, les demandes de subvention et la gestion de budgets
Nous vous proposons :
- Emploi en CDI - non cadre
- Selon critères de la convention collective ECLAT (autonomie, responsabilité, technicité et relationnel) : rémunération groupe F (350 points) + prime habillement + reprise de l’ancienneté à hauteur de 2 points par an.
- Avantages : tickets restaurant d’une valeur faciale de 8€ (60% prise en charge employeur), indemnité kilométrique vélo, mutuelle attractive (68% prise en charge par employeur), chèques cadeaux, charte télétravail (2j), PEE/PERCO.
- Temps de travail : 39h hebdo donnant lieu à 2 jours de RTT par mois (Equivalence 48 jours de congés par an), compte épargne temps.
- Poste basé à Charnoz sur Ain
- Déplacements sur sites - Véhicules de service à disposition - Permis B obligatoire



