Durée et type de contrat : Stage Niveau d'études : BAC + 4 ou BAC + 5
Thématiques : Zones humides, cours d'eau, espaces naturels, faune, flore, forêt
Structure : Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron
Ville : Bernos-Beaulac (33)
Date limite de réponse : 17/11/2019
Début du stage : 01 mars 2020
Durée de la mission : 6 mois fixes avec rendu de rapport à la fin du stage *
Possibilité de poursuite sur un service civique
Contexte :
Le Syndicat réalise chaque année, un inventaire des zones humides sur le bassin versant du Ciron. Ce projet s’inscrit dans le cadre du SAGE Ciron et constitue un enjeu important. Initié en 2014, ce travail permet de caractériser et de cartographier ces milieux humides sur l’ensemble du bassin versant. L’inventaire 2020 permettra de compléter ce travail et participera à l’approfondissement des connaissances sur les zones humides ainsi qu’à leur mise en valeur à l’échelle du territoire via la mise en œuvre d’action de préservation et/ou de communication futures.
Objectifs communs :
Bien que chaque stagiaire ait un sujet propre à traiter pour son mémoire de stage, l’ensemble des tâches listé ci- dessous est à effectuer en binôme. Ainsi, un travail de partage des données et des compétences est attendu.
- Identifier (relevés phytosociologiques et pédologiques) les zones humides et leurs habitats (2 mois maximum - 30 jours effectifs) ;
- Détourer les zones humides à l’aide d’un GPS ;
- Intégrer les données d’inventaire à la base existante ;
- Traiter et analyser les données recueillies ;
Sujets de stage :
Deux sujets de stage sont proposés, il vous est possible de postuler pour un sujet ou pour les deux (à préciser sur la candidature).
Sujet 1 : Définir les modalités de compensation dans le cadre du Grand Projet du Sud-Ouest (LGV Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse) sur le territoire du Syndicat (REFSTAGE : SMABVC1)
Cette infrastructure en projet pourrait, si elle devient effective, avoir de lourdes conséquences environnementales par rupture de la continuité écologique et perturbation des milieux aquatiques. L’objectif est donc d’identifier les zones humides et les habitats impactés par le tracé de la future LGV, évaluer la perte générée en termes de fonctionnalités et de services écosystémiques, et de définir des modalités de compensation proportionnées aux atteintes portées sur ces milieux en cohérence avec l’orientation D40 du SDAGE Adour-Garonne.
Sujet 2 : Intégration de la problématique zone humides dans l’élaboration du Programme Pluriannuel de Gestion des Milieux Aquatiques (PPGMA) des bassins versants du ruisseau de Fargue, de la Gargalle et de la Barboue (REFSTAGE : SMABVC2)
Suite à l’extension récente du périmètre syndical sur 3 nouveaux bassins versants, affluents directs de la Garonne, un PPGMA impliquant la mise en place d’un programme d’actions sur la rivière et ses milieux attenants doit être élaboré sur ces territoires. Son établissement repose sur la base d’un état des lieux précis des différents compartiments de la rivière que sont le lit mineur, le lit majeur, les annexes et les zones humides. L’objectif est donc d’évaluer l’enjeu « zone humide » sur ces nouveaux secteurs et de définir les axes stratégiques de gestion
Candiature
Envoyer CV et lettre de motivation (si préférence pour un sujet de stage, rappeler la référence) à l'attention de M. le Président du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron, uniquement par mail à syndicat.ciron@gmail.com