Initiation d’une stratégie de ralentissement dynamique des écoulements à l’échelle du bassin versant de la Charente

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB CHARENTE (17)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Stéphane LEMESLE, Chef de projet prévention des inondations
stephane.lemesle@fleuve-charente.net
EPTB Charente
5 rue Chante-Caille
ZI des Charriers
17 100 SAINTES
Tél. 05.46.74.00.02
Fax. 05.46.74.00.20
Informations sur http://www.fleuve-charente.net/
Date limite de candidature

L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, est un syndicat mixte dont les missions concernent la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Charente. Il porte notamment le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin de la Charente, les Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) des territoires Saintes-Cognac-Angoulême et Littoral Charentais-Maritime, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Charente & Estuaire, le Plan de Gestion des Etiages, un programme de reconquête de la qualité de l’eau, un programme sur la préservation des poissons migrateurs, un réseau de suivi de la qualité de l’eau, etc.

Près de 30 000 habitants et 15 000 emplois sont concernés par le risque d’inondation sur l’ensemble du bassin de la Charente, soit par débordement de cours d’eau soit par submersion marine. Le territoire à risque d’inondation fluviale Saintes-Cognac-Angoulême concentre plus de 7 000 habitants et 4 000 emplois exposés pour une crue centennale du fleuve Charente.

La SLGRI du territoire à risque important d’inondation Saintes-Cognac-Angoulême, ainsi que le projet de SAGE Charente, comportent des dispositions relatives à un objectif de ralentissement dynamique des écoulements pour favoriser la réduction des risques d’inondations. La programmation du PAPI Charente & Estuaire prévoit également une action d’étude ciblée sur ce sujet. L’EPTB Charente envisage d’engager au 2ème semestre 2018 une étude technique de ralentissement dynamique (recours à un bureau d’études), nécessitant au préalable de conduire les réflexions pour orienter la stratégie de ralentissement dynamique.

L’objectif du stage consiste à initier une stratégie de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin versant de la Charente, devant se traduire à l’issue du stage par l’élaboration d’un cahier des charges techniques.

Les missions confiées seraient les suivantes :

  • Réalisation d’une analyse bibliographique du concept de ralentissement dynamique et d’études menées sur différents territoires nationaux voire internationaux.
  • Synthèse d’études de sur-stockage conduites dans les années 2000 sur le bassin de la Charente.
  • Echanges avec les partenaires sur les attentes et conditions de réussite d’une stratégie de ralentissement dynamique.
  • Réflexion sur les orientations à donner à la stratégie de ralentissement dynamique : secteurs prioritaires, contribution hydrologique des sous-bassins et horloge des crues, restauration des zones d’expansion des crues, sur-inondation (ouvrages et typologie des ouvrages), ralentissement des écoulements sur les versants, rapport coût/bénéfice, servitudes et indemnités de sur-inondation, compatibilité des usages…
  • Organisation de groupes techniques pour l’élaboration du cahier des charges de l’étude de ralentissement dynamique (pour missionner un bureau d’études).
  • Rédaction du projet de cahier des charges.
  • Suivi de la consultation des bureaux d’études et participation à l’analyse des offres (sous réserve d’une comptabilité de calendrier).

Selon la motivation et les compétences du candidat et selon l’avancement des missions listées ci-dessous, d’autres missions ponctuelles liées à la prévention des inondations pourront lui être confiées.

Profil, expérience et qualités requises :

Bac +4 ou 5

Formation souhaitée en hydrologie

Rigueur, autonomie, réactivité, capacités d'initiative, de synthèse et de rédaction, sens du contact sont

des qualités requises pour ce stage.

Des connaissances techniques en environnement (milieux, réglementation…) sont souhaitées.