Vous êtes ici

Ingénieur(e) restauration de cours d’eau et modélisation

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Fédération départementale des chasseurs du Jura (39)
Localisation du poste: 
- Bourgogne-Franche-Comté
Contact: 
Stérenn RAMOND, 06 35 53 05 58, sterenn.ramond@chasseurdujura.com
Date limite de candidature: 
Lundi, 24 juin, 2019

La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura recrute

UN(E) INGÉNIEUR(E) RESTAURATION DE COURS D’EAU ET MODÉLISATION

Contexte

La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (FDC 39) mène une politique en faveur de la préservation des milieux humides et alluviaux, à l’échelle du département du Jura. De nombreuses missions, en lien avec la connaissance, la gestion et la restauration de ces milieux, sont aujourd’hui assurées, au sein de la FDC 39, par le Pôle Habitats et Territoire : une équipe pluridisciplinaire composée de 8 salariés, regroupant des spécialistes des milieux humides et aquatiques et de la biodiversité.

Cette équipe a en charge la gestion de 23 sites, dont plus de 500 hectares de milieux humides. Elle en réalise toutes les étapes, de la rédaction de plan de gestion jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par les travaux nécessaires de restauration des fonctionnalités et leur évaluation.

La FDC 39 est reconnue comme un acteur majeur au sein du département du Jura en tant que gestionnaire de sites et expert des milieux humides. Les projets menés par cette équipe sont portés par de nombreux partenariats avec les collectivités locales (région, département, communautés de communes, communes, PNR), les services de l’Etat (Agence de l’Eau, AFB, DDT, DREAL), les associations (CBNFC-ORI, FDAPPMA 39, etc.) et usagers, des universités et laboratoires de recherche du CNRS, ainsi que le secteur privé (SNCF, gestionnaire de carrière : mesures compensatoires, doctrine ERC).

Le projet le plus ambitieux en cours de réalisation est le diagnostic et la restauration d’un complexe regroupant un lac glaciaire, un cours d’eau et un marais sur le site du lac de Chambly (Doucier, 39). Les études déployées depuis un an ont permis de caractériser le fonctionnement dégradé de ces milieux, par les altérations successives des fonctionnalités hydrologiques, impactant aujourd’hui fortement la biodiversité du site et la qualité des habitats. Ce diagnostic calibré et mis en œuvre par la FDC 39, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’AFB, la FDAPPMA 39, le Laboratoire Chrono-Environnement – Université de Franche-Comté, le Laboratoire de Géographie Physique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Pôle Karst (EPTB Saône – Doubs), le Conseil départemental du Jura, la Région Bourgogne – Franche-Comté, permettra d’élaborer un projet de restauration global du site.

 

Vous recherchez un poste alliant mise en œuvre de vos compétences scientifiques et développement de projets multi-partenariales pour restaurer les fonctionnalités des milieux humides et aquatiques ?

Vous appréciez le travail d’équipe efficace et la réalisation de projets pluridisciplinaires et ambitieux, au sein d’un service aux activités variées et complémentaires ?

 

Le développement des activités du Pôle Habitats et Territoire conduit aujourd’hui à la création d’un poste d’ingénieur restauration de cours d’eau et modélisation. Vous formerez ainsi un trio aux compétences complémentaires, composé pour l’instant d’un chef de projet, hydrogéographe, et d’un chargé de mission, hydrobiologiste, dont l’objectif sera le développement de projet et de l’activité de prestation en régie, en renforçant l’expertise concernant la restauration des cours d’eau et milieux humides.

 

Description du poste

Au sein du Pôle Habitats et Territoire, et sous la responsabilité du Responsable du Pôle, vous prendrez part, essentiellement, aux missions suivantes :

  1. Diagnostic et conception de projets de restauration de cours d’eau : reméandrement de cours d’eau, recharge sédimentaire, restauration de la continuité écologique, calibration de seuil répartiteur, ouvrage de vidange d’étang, etc.
  2. Etudes et suivis de milieux alluviaux et humides : métrologie et traitement de données

Mesures de débits, piézométrie, topographie, prélèvements eau/sédiments, physico-chimie, chimie des eaux

  1. Mise en œuvre de projet de restauration en rivières et milieux humides : rédaction avant-projet, dossiers réglementaires, subventions, cahier des charges
  2. Accompagnement technique des porteurs de projets de restauration de milieux humides dans le cadre du Comité Départemental en faveur des Zones Humides du Jura (CDZH 39, réseau professionnel animé par la FDC 39)

 

Profil recherché

  • Diplôme d’ingénieur ou formation BAC+5 minimum, en hydraulique fluviale et hydrologie
  • Expérience souhaitée de 2 ans, avec au minimum la réalisation d’un projet en « milieu naturel »
  • Jeunes diplômés acceptés

Connaissances

  • Dynamiques hydro-sédimentaires des cours d’eau
  • Fonctionnement des têtes de bassin versant et systèmes karstiques
  • Fonctionnalités et problématiques de gestion des milieux humides et aquatiques

Savoir-faire opérationnel

  • Modélisation hydrologique de bassin versant
  • Modélisation hydraulique et conception d’ouvrages
  • Gestion de projet

Savoir-être professionnel

  • Goût prononcé pour le travail d’équipe
  • Adaptabilité
  • Force de proposition
  • Aisance dans la rédaction et l’expression orale

Permis de conduire B indispensable

Information sur le poste

Contrat : CDD de 1 à 3 ans, selon expérience du candidat

Prise de fonction : 1er septembre 2019 au plus tard

Durée de travail : 35 heures / semaine

Lieu de travail : Maison de la Nature et de la Faune Sauvage, Arlay (39)

Salaire : suivant expérience et qualification, selon la convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiques

Véhicules de service pour les déplacements sur le terrain

___________________________________________________________________________________________

Envoi des candidatures : CV et lettre motivation à adresser à patrick.longchamp@chasseurdujura.com, en précisant en objet « Candidature poste Ingénieur Eau »

Date limite de candidatures : avant le 24 juin 2019

Pour information, les entretiens sont prévus le lundi 1er juillet 2019 à Arlay

Personne à contacter : M. Patrick LONGCHAMP, tél : 03.84.85.19.16