Ingénieur réglementaire projets H/F

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Compagnie Nationale du Rhône (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
recrutement@cnr.tm.fr
Date limite de candidature

CNR, Compagnie Nationale du Rhône, est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du fleuve Rhône : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement.

Acteur clé de la transition énergétique et forte de ses 1400 collaborateurs basés au siège social (Lyon) et en vallée du Rhône, CNR possède un capital public-privé avec le Groupe ENGIE en actionnaire de référence.

Pour la Direction de l’ingénierie et des grands projets (environ 100 p.), nous recherchons un(e) Ingénieur(e) orienté(e) cadrage réglementaire des projets. Basé au siège social (Lyon 4ème).

 

MISSIONS

 

Rattaché au responsable du pôle Maîtrise d’ouvrage et appui projets (17 collaborateurs), vous garantissez l’appui et le suivi réglementaire des projets, notamment en matière d’autorisations.

A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :

  • rédiger des études et documents techniques (spécifications, procédures, publications techniques, contributions et contrôles aux dossiers réglementaires),
  • être garant du respect des productions CNR et de ses partenaires (dont bureau d’études) concernant les dossiers réglementaires au regard des exigences juridiques des procédures visées,
  • veiller et assister nos équipes projet lors de l’instruction des dossiers réglementaires (complétude, réponses…),
  • assister et orienter nos équipes projets sur les enjeux réglementaires à prendre en compte y compris lors de la séquence ERC,
  • assurer la communication avec les différentes parties prenantes internes et externes, notamment les institutionnels et organismes de tutelle,
  • participer à des groupes de travail internes ou externes, ainsi qu’à des REX tout en assurant une veille réglementaire, …

 

 

PROFIL & COMPETENCES

 

De formation BAC + 5, vous apportez une expérience indispensable (environ 8 ans) acquise dans le domaine réglementaire et dans la gestion des autorisations administratives, en particulier dans le cadre des applications de décrets spécifiques aux ouvrages hydrauliques et fluviaux : Code de l’environnement, Décret de sureté des ouvrages hydrauliques, Décret relatif aux concessions d'énergie hydraulique, dossiers de dérogation aux espèces protégées, etc ...

Vous apportez une expérience acquise dans l'appui aux équipes pour des projets d'ingénierie, notamment pour la rédaction et le suivi de dossiers réglementaires, l'appui aux réponses auprès des autorités de tutelle, l'appui à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie réglementaire. Une expérience en DREAL ou DDT sur toutes les phases d’instruction et de suivi de projets d’aménagement hydraulique serait un atout significatif.

Pédagogique et assertif, vous êtes doté d’une vraie posture de conseil et d’appui auprès des équipes projets pour apporter des solutions fiables, avec de réelles qualités d’animation de réseau (interne et externe) et de communication auprès des parties prenantes. Vous faites preuve de rigueur, de synthèse et d’anticipation, avec une forte orientation service clients et de recherche de solutions. Vous êtes nécessairement proactif, autonome et investi.

Package annuel de rémunération estimatif, avec 13ème mois, partie variable (prime individuelle, intéressement, participation) et avantages statutaires : entre 55 et 60 K€ selon profil et expérience.

Conformément aux engagements pris par CNR pour favoriser la diversité, l'inclusion et la mixité au sein de ses équipes, cette offre est ouverte à toutes et tous. Le Label Diversité dont CNR est titulaire depuis 2014 témoigne de notre engagement. 

Offre au format PDF