Ingénieur "Milieux aquatiques" H/F

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine (35)
Localisation du poste
- Bretagne
Personne à contacter
Gwénaëlle ARTUR, Directrice
Email
federation.de.peche.35@wanadoo.fr
Date limite de candidature

La Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

Elle recrute pour un surcroit d’activité un ingénieur « milieux aquatiques » (H/F) pour la réalisation d’études, de diagnostics et de proposition d’actions pour la restauration des milieux aquatiques.

Ingénieur « milieux aquatiques » H/F

- Type d’offre : emploi

- Nature du contrat : CDD

- Lieu de travail : Hédé-Bazouges à la Maison Pêche et Nature d’Ille-et-Vilaine (35630)

- Date du début du contrat : 15 janvier 2024

- Durée du contrat : 12 mois

- Date limite d’envoi des candidatures : 5 novembre 2023

Description de la mission

Le pôle milieu de la Fédération accompagne dans la réalisation de leurs missions de nombreux partenaires acteurs de la restauration des milieux aquatiques. Il s’agit d’études ou de suivis dans le domaine de la continuité écologique, d’études préalables à la définition d’aménagements de cours d’eau ou de zones humides, de réalisation de suivis biologiques ou hydromorphologiques, de la mise en œuvre de mesures compensatoires, de la rédaction de dossiers réglementaires dans le cadre de la Loi sur l’Eau. 

Dans le cadre de l’accroissement des besoins en matière de mise en œuvre de projet de restauration des milieux aquatiques, l’ingénieur milieux aquatiques (H/F) aura pour missions principales : 

  • La réalisation d’études de diagnostic, d’état des lieux ou de suivis biologiques, écologiques ou hydromorphologiques pour des projets de restauration des milieux ou de restauration de la continuité écologique : modélisation hydrologique simple, bilans hydromorphologiques, diagnostics écologiques et biologiques des milieux aquatiques, cartographie d’habitats, mise en place de suivis et d’évaluation d’actions de gestion ou de restauration (indicateurs, suivis hydromorphologiques).
  • Définition de scénarios et de propositions d’aménagements, adaptés et dimensionnés aux projets (aménagements de cours d’eau, restauration de zones humide, continuité écologique etc…)
  • Réalisation de rendus et de présentations des études menées auprès des partenaires et de l’administration : rédaction de rapports et de dossiers règlementaires, animation de réunions…
  • Accompagnement des maîtres d’ouvrage dans le suivi et/ou la mise en œuvre de travaux de restauration des milieux aquatiques : mission maîtrise d’œuvre, rédaction de CCTP, conduite de chantier etc…

L’ingénieur Milieux Aquatiques (H/F) aura pour missions complémentaires :

  • De construire, proposer et mettre en œuvre des outils de formation ou de sensibilisation auprès des acteurs de l’eau, selon leur demande.
  • De participer ponctuellement aux activités des autres pôles de la Fédération : pêche de sauvegarde, pêches scientifiques de suivis des populations de poissons, et toutes autres actions en faveur de la protection et de la gestion de la faune piscicole.

Profil candidat(e) :

NIVEAU D’ETUDES : Bac+5 en écologie des milieux aquatiques et fonctionnement des bassins versants

EXPÉRIENCE :

Expérience exigée dans ce type de missions (minimum 1 an).

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

Parfaite maîtrise du fonctionnement hydromorphologique et hydrogéologique des écosystèmes aquatiques (cours d’eau, zones humides, mares etc…)

Connaissance de l’écologie des milieux aquatiques. 

Compétence et expérience en suivi et encadrement de chantier de restauration de milieux, maitrise des techniques de restauration hydromorphologique

Maitrise de la loi sur l’Eau (dossier d’autorisation, déclaration, porté à connaissance, séquence ERC)

Maîtrise des outils informatiques : suite bureautique et SIG (logiciel Qgis) indispensable. Pratique de logiciels de dessins assistés (type autocad) très appréciée.

COMPETENCES TRANSVERSES :

Autonomie, prise d’initiative, organisation (gérer son temps et sa charge de travail).

Qualité rédactionnelle indispensable

Capacité d’adaptation (intégration rapide de l’équipe et mise en œuvre immédiate de la mission)

Connaissance et bon relationnel avec les autres acteurs de l’eau (OFB, DDTM etc…)

Conditions de travail :

  • Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois
  • Prise de fonction : 15 janvier 2024
  • Permis B indispensable
  • Temps de travail hebdomadaire : temps complet, 39h avec RTT
  • Poste basé à la Maison éclusière de la Pêchetière à Hédé-Bazouges (35630). Déplacements possibles sur l’ensemble du département.
  • Rémunération brute mensuelle selon la grille de salaire de la convention collective des structures associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique. Positionnement : Niveau V – Echelon 1
  • Véhicule de service
  • Télétravail possible dans le cadre du respect de la charte de télétravail interne.
  • Avantages : tickets restaurant, mutuelle entreprise, prime annuelle (1100€ brut, au prorata du temps travaillé).

Candidature :

La candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressée au plus tard le 5 novembre 2023 à federation.de.peche.35@wanadoo.fr

Les entretiens auront lieu le jeudi 16 novembre 2023.

Fédération Départementale d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Maison éclusière de la Pêchetière

35630 HEDE-BAZOUGES

federation.de.peche.35@wanadoo.fr

Offre au format PDF