Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC) est constitué de la Communauté d’agglomération Thonon Agglomération, de la Communauté de communes du Haut Chablais et de la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance, soit 62 communes de Haute-Savoie et près de 142 000 habitants INSEE (174 000 habitants DGF). Il porte l’animation du contrat de rivières des Dranses et de l’Est lémanique (41 communes, 638 km2, 210 km de cours d’eau principaux). Le SIAC est reconnu EPAGE par arrêté préfectoral.
Grade : Catégorie A, Ingénieur territorial, titulaire ou contractuel
Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité de Madame la Présidente, de Monsieur le Directeur du SIAC et du responsable du pôle « contrat de rivières », l’ingénieur en hydraulique aura en charge le pilotage et la mise en œuvre de la gestion des digues, systèmes d’endiguement, ouvrages et aménagement hydrauliques en milieu fluvial et torrentiel.
Missions
A titre principal, vous aurez en charge les missions suivantes
Définition, régularisation et création des systèmes d’endiguement : inventaires des digues, des ouvrages hydrauliques, pilotage des études techniques, foncières et procédures réglementaires préalables à la définition et au classement des systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques.
Gérer les digues et les ouvrages hydrauliques : programmation et mise en œuvre des interventions de surveillance et d’entretien.
Prévention des inondations, mise en place et animation d’un PAPI.
A titre secondaire, vous pourrez intervenir sur les missions suivantes
Documents règlementaires et administratif : mise à disposition des digues et des ouvrages.
Suivi des débits : Développer les dispositifs d’alerte de crues.
Travaux et expertise sur les ouvrages de correction torrentielle.
Contribution à l’animation du contrat de rivières : risques naturels et prévention des inondations.
Le Profil demandé :
- Formation technique supérieure en hydraulique et gestion des rivières (niveau Ingénieur),
- Connaissance approfondie des procédures d’autorisations environnementales, des documents relatifs à la gestion des rivières et des milieux aquatiques (SDAGE, contrat de rivières, PAPI, décret digue etc…), des partenaires institutionnels et du milieu des collectivités locales,
- Maîtrise des outils liés à la cartographie, expertises en géotechnique, modélisation hydraulique et génie civil,
- Connaissance des règles relative à la commande publique et savoirfaire en termes d’élaboration et de suivi de l’exécution des marchés publics,
- Organisation et gestion de réunions de travail et de concertation, réunion de chantier, conduite d’opération de travaux d’entretien et d’investissement,
- Capacités relationnelles et d’animation, qualités rédactionnelles, aptitude à la communication et au travail d’équipe, rigueur
- Expérience significative d’au moins 5 ans dans les domaines de la gestion des digues, des ouvrages hydrauliques et de la prévention des inondations.
Information employeur :
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser avant le mardi 8 septembre 2020 à Madame la Présidente, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, 2 avenue des Allobroges - Square Voltaire - BP33, 74201 Thonon-les-Bains Cedex (courriel : accueil@siac-chablais.fr).