Missions :
Placés sous l’autorité du Président les deux technicien(ne)s intégreront le service Grand Cycle de l’Eau où ils seront encadrés par un chargé de mission et le chef de service.
Ils auront en charge, chacun sur un sous-bassin versant spécifique (la Valouse en Petite montagne d’une part et la Bienne + l’Orbe sur le Haut-Jura d’autre part), les dossiers suivants :
- Le suivi et l’entretien des berges et des embâcles, la programmation et le suivi de la mise en œuvre des travaux nécessaires. Ponctuellement les technicien(ne)s pourront réaliser directement les travaux les plus simples – débroussaillage, coupes faciles, plantations – en lien avec les autres techniciens du Parc au besoin). Ils devront être force de proposition.
- Le suivi de l’évolution des aménagements réalisés par le syndicat mixte du Parc et leur entretien le cas échéant
- L’animation locale de réunions de terrain et réunions techniques spécifique.
- La participation aux comités de pilotage des sous bassins versants (en lien avec le chargé de mission référent) et à la conférence de bassin versant (échelle globale de la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe).
- La mise en œuvre des actions liées au grand cycle de l’eau, en particulier celles qui figureront dans un contrat en cours de préparation avec l’Agence de l’Eau (restauration continuité écologique, restauration morphologique des cours d’eau, restauration fonctionnelle de zones humides, …) et la préparation, en lien avec les collègues du Parc (en particulier ceux du service) et les partenaires, des programmes d’actions annuels.
- La présence et le dialogue auprès des acteurs et partenaires de terrain (pêcheurs, élus, techniciens des communautés de communes et du département du Jura, AFB, propriétaires riverains…)
- Le suivi de certaines études
- Les relevés et la maintenance de sondes (thermie, conductivité…)
- Certaines actions de communication, sensibilisation.
Profil :
• Bac + 2 à 4 avec expérience dans le domaine de la gestion de rivières
• Connaissance en matière d’écologie des eaux douces, hydrologie, fonctionnement des milieux aquatiques, de la flore, de la faune
• Connaissance des techniques d'aménagement et de gestion des milieux aquatiques
• Connaissance en matière de droit de l'eau et en particulier obligations et procédures administratives liées à la réalisation de travaux en rivière.
• Connaissance du tissu socio-économique rural susceptible d’être concerné par la gestion et la préservation des cours d’eau (élus, monde de la pêche, Administrations…)
• Qualités organisationnelles, autonomie et rigueur
• Qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Capacités rédactionnelles basiques : comptes rendus de chantier, notes.
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint (connaissance SIG serait un plus)
Grade :
Catégorie B (Technicien Territorial), agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public.
Poste :
- Contrat à Durée Déterminée sur 1 an (renouvelable puis possibilité de basculement sur un CDI)
- Poste à temps plein, 35 h
- Un poste basé au siège du Parc à LAJOUX (39310), le second sur un site-antenne encore à préciser mais vraisemblablement dans le secteur d’ORGELET (39270)
- Véhicule personnel et permis B indispensables
- Prise de poste : 1er mars 2019
- Salaire selon profil
Les auditions des candidats retenus auront lieu le 12 février 2019.