L’établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les EPCI du territoire du SAGE de la baie de Douarnenez, dans le Finistère. L’EPAB assure la mise en œuvre des actions liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
L’EPAB a intégré le programme INTERREG France-Manche-Angleterre, sur un projet ciblé, afin de bénéficier d’une démarche innovante pour réduire la pollution par les plastiques à l’échelle des bassins versants de la baie de Douarnenez et sur son littoral. Le but principal de ce projet est de promouvoir des solutions durables, pour améliorer et protéger les écosystèmes côtiers et des eaux de transition, qui est l’objectif spécifique 3.2 du programme visé par le projet ciblé.
Pour ce faire, le syndicat souhaite mobiliser les différents acteurs de son territoire : communes, communautés de communes, particuliers, acteurs économiques du tourisme, de l’agriculture, du commerce et autres, écoles, organisateurs d’évènements culturels et nautiques, … pour aboutir à la mise en œuvre effective d’un programme d’actions opérationnel et dynamique.
L’EPAB développera ses analyses sur les microplastiques dans les cours d’eau pour disposer d’une connaissance fine de la « situation plastique » sur son territoire. Elle engagera des actions pilotes pour permettre de réduire, de supprimer et de recycler la pollution plastique. Elle développera des actions qui permettront de provoquer des changements de comportements des différents publics, de l’utilisation à la fin de vie du plastique.
La candidature des 18 partenaires anglais et français du projet « prévention des pollutions plastiques » a été retenue le 26 septembre 2019. Le projet débutera au 1er janvier 2020, pour 3 ans de programmes d’actions à mettre en œuvre sur le territoire de la baie de Douarnenez, en interaction continue avec les programmes des autres partenaires.
Dans ce cadre, l’EPAB recrute un coordinateur du projet Interreg sur la baie de Douarnenez. Les missions principales sont :
- Assurer la coordination technique du projet, avec l’animation de certaines actions
- Assurer la coordination et la gestion administrative et financière du projet
- Assurer l’animation et la communication du projet