Collaborateur-trice scientifique

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPE - Vd - CH)
Localisation du poste
Internationale
Personne à contacter
Leslie Bonjour ; Assistante de direction
Tél : +41 58 460 46 69 ; courriel : l.bonjour@cipel.org
Dr Nicole Gallina ; Secrétaire générale
Tél : +41 58 460 46 65 ; courriel : n.gallina@cipel.org
Email
cipel@cipel.org
Date limite de candidature
  • Rémunération : Classe 23, selon l’échelle en cours des salaires de la Confédération
  • Taux d'activité : 80-100 %
  • Durée du contrat : 3 ans (renouvelable)
  • Délai d'inscription : 06.11.2023
  • Entrée en fonction : de suite ou à convenir
  • Lieu de travail : Nyon (Canton de Vaud)

CONTEXTE

La commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) est une institution intergouvernementale franco-suisse qui œuvre à une gestion responsable et pérenne de la qualité des eaux du Léman.

Elle contribue à la coordination de la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant lémanique.

La CIPEL a pour mission de fédérer la collaboration et l’échange des différents territoires de son bassin versant. Elle est habilitée à émettre des recommandations à l’attention des autorités étatiques, afin de remédier à la pollution actuelle et prévenir de toute pollution future. Dans ce sens, la CIPEL organise la surveillance et le suivi régulier de la qualité des eaux du Léman, effectue les études nécessaires pour mieux connaître le fonctionnement des milieux aquatiques et pour déterminer la nature, l’importance et l’origine des pollutions. Elle sensibilise et informe divers publics aux enjeux de la préservation des milieux aquatiques du Léman et son bassin versant.

VOTRE MISSION

Vous rejoignez le secrétariat général de la CIPEL, constitué de 4 personnes, qui prépare les travaux de la commission, est force de proposition et agit en autonomie dans le cadre des délégations qui lui sont données par les chef-fe-s de délégation.

Vous assurez le pilotage de projets liés au plan d’action et la gestion des données produites, afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’état actuel et du fonctionnement du Léman ainsi que de son bassin versant.

Vos activités principales sont les suivantes :

  • Coordonner les activités avec les différentes parties prenantes de la CIPEL. Proposer des sujets d’études, organiser et animer les réunions, superviser la mise en œuvre du plan d’action de la CIPEL et veiller à ce que l’avancement soit en adéquation avec la mission et le cadre défini.
  • Piloter et réaliser des études et des projets en lien avec le plan d’action. Élaborer les documents contractuels afin de permettre l’acquisition de connaissances scientifiques. Permettre la réalisation des recommandations. Encadrer des stagiaires, civilistes, leur proposer des projets et établir des cahiers des charges.
  • Exploiter et valoriser les données fournies par les partenaires de la CIPEL ainsi que les prestataires externes. Créer, décrire et mettre à jour des indicateurs. Représenter l’état du milieu aquatique et l’évolution des actions entreprises via des outils informatiques telle que les Systèmes d’information géographique.
  • Communication, sensibilisation et représentation. Sensibiliser les différents publics aux missions de la CIPEL, à l’état actuel et aux enjeux des eaux du bassin versant lémanique. Sous la délégation de la secrétaire générale, représenter la CIPEL lors des conférences, ateliers, et préparer des documents de synthèse pour répondre aux sollicitations.

VOTRE PROFIL

Le poste requiert un niveau master dans les domaines des sciences de l’environnement, en lien avec les thématiques de l’eau.

Expérience de 3 ans dans la gestion et conduite des projets.

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES CARACTÉRISANT LE POSTE

  • Excellente connaissance générale des thématiques liées à l'eau et aux ressources naturelles
  • Bonne connaissance du contexte géographique, administratif et institutionnel des territoires du bassin versant lémanique
  • Capacité d’organisation et aptitude à la collaboration avec des parties prenantes multiformes
  • Aisance d’expression orale en public et lors des réunions
  • Maitrise de la langue française, de l’anglais souhaitable et de l’allemand en atout
  • Maitrise des outils informatiques standards et des systèmes d’information géographique (ArcGis)
  • Dynamisme et excellent sens relationnel et de communication
  • Maîtrise rédactionnelle
  • Autonomie et capacité d'initiative, tout en s'appuyant sur les compétences de ses collègues
  • Capacité à s’intégrer dans une petite équipe

CONDITIONS
Emploi de droit suisse (Loi sur le personnel de la Confédération du 24 mars 2000), basé sur le territoire suisse.

Rémunération en francs suisses, basée sur le cadre d’échelle des salaires de la fonction publique suisse (art. 36 Ordonnance sur le personnel de la Confédération du 3 juillet 2001) selon les fonctions de référence de l’administration fédérale - partie générale (version juin 2020).

CONTACTS
Leslie Bonjour ; Assistante de direction
Tél : +41 58 460 46 69 ; courriel : l.bonjour@cipel.org
Dr Nicole Gallina ; Secrétaire générale
Tél : +41 58 460 46 65 ; courriel : n.gallina@cipel.org

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Les candidatures devront être transmises par courriel à cipel@cipel.org à l’attention de Nicole Gallina au plus tard le 6 novembre 2023, accompagnées a minima d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae et de tout autre document utile