Chef du service Travaux et Gestion des Ouvrages

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SMAVD (13)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
rh@smavd.org
Date limite de candidature

Poste à temps complet basé à Mallemort (13)

Cadre d’Emplois des Ingénieurs Territoriaux

 

LE CONTEXTE : LE SMAVD AU SERVICE DE TOUTE UNE RÉGION

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui 35 agents.

Dès 2006, le SMAVD a développé un bureau d’étude interne réalisant l’essentiel des études hydrauliques et de maîtrise d’œuvre, qui dispose aujourd’hui de l’agrément ministériel.

Dans le cadre du contrat de rivière du Val de Durance 2008-2017, le SMAVD a mis en œuvre plus de 60 M€ d’actions.

Aujourd’hui, notre structure se renforce après que ses 13 intercommunalités lui ont confié la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur 250 km du cours de la Durance.

Afin de poursuivre les actions de maîtrise d’œuvre historiquement réalisées en interne et prendre en charge la gestion des systèmes d’endiguement, nous créons un poste d’ingénieur en charge de diriger le service Travaux et Gestion des Ouvrages.

 

NOS VALEURS : POUR UNE STRUCTURE AGILE ET MODERNE

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité.

La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire.

 

NOS OBJECTIFS : PROTEGER ET VALORISER NOTRE TERRITOIRE

  • protéger les biens et les personnes contre les inondations
  • restaurer la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance
  • offrir un cadre de vie sûr et restaurer la qualité des paysages de la vallée
  • sécuriser l'accès à l'eau pour tous en proposant une gouvernance de la répartition à l’échelle du bassin.

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

Rattaché au Directeur des Etudes et des Travaux du SMAVD, vous prenez en charge les études de maîtrise d’œuvre, le suivi des travaux et la gestion des ouvrages de protection contre les crues de la Durance. A ce titre vous définissez, dans le cadre des moyens alloués, l’organisation et les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des missions qui vous sont confiées.

Vous garantissez l’expertise de la structure en matière d’infrastructures. Vous conduisez avec un grand dynamisme le management du service en encadrant trois techniciens et deux ingénieurs confirmés. En tant que chef de service vous assurez une forte transversalité sur les dossiers avec vos homologues et l’ensemble des agents concernés par les projets, nécessitant une intégration des compétences.

Votre service assure l’essentiel de la maîtrise d’œuvre des investissements et de l’entretien des ouvrages de la Durance. Vous contribuez à la définition des orientations générales en matière de maintenance et de suivi des ouvrages. Vous dirigez le déploiement opérationnel des procédures de gestion des systèmes d’endiguement en toutes circonstances : formation des agents, mises en situation préventives et direction technique en période de crise (astreintes et permanences).

Autonome, vous êtes en contact régulier avec de nombreux acteurs et décideurs de la région. En contact avec le terrain, vous assurez l’information de la Direction concernant l’état du réseau d’ouvrage comme des remontées des acteurs du territoire.

 

Profil :

  • Expérience souhaitée en tant que responsable d’un service technique
  • Connaissances techniques dans le domaine des infrastructures linéaires et idéalement des ouvrages hydrauliques
  • Bonne pratique des missions de maîtrise d’œuvre
  • Gestion stratégique, technique, administrative et budgétaire de projets
  • Maîtrise du code de la Commande Publique et du code de l’Environnement
  • Bonne connaissance des règles de fonctionnement des collectivités et des politiques publiques
  • Permis B exigé

 

Qualités recherchées :

  • Aptitudes managériales
  • Dynamisme et rigueur
  • Goût avéré pour le terrain
  • Intérêt pour la chose technique

 

Poste à pourvoir

Emploi permanent à temps complet.

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle.

Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des Œuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.

Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.

 

Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel) à M. le Président

SMAVD – 190 rue Frédéric Mistral – 13370 Mallemort

Tel : 04 90 59 48 58

mail : rh@smavd.org  Site : www.smavd.org

 

Remise des candidatures avant le 3 février 2020 à 12H

Pour information, les entretiens se dérouleront les 10 et 11 février 2020 à Mallemort

 

Offre au format PDF