Chargé(e) de projets - CDI - Ardèche Drôme (07)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Conservatoire d'Espaces Naturels Rhone-Alpes (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Envoyer CV et lettre de motivation :
A l’attention du responsable de territoires Ardèche Drôme et uniquement par courriel à : recrutement@cen-rhonealpes.fr
Sous la forme « CP0726_NOM Prenom_CV » et « CP0726_NOM Prenom_LM »
Calendrier :
Date limite de réception des candidatures : au plus tard vendredi 5 janvier 2024 à 12 h
Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien au plus tard le : Vendredi 12 janvier 2024
Entretien des candidats : Mardi 23 janvier 2024.
Début envisagé de la mission : Dès que possible
A défaut d’une candidature retenue, l’offre restera en ligne jusqu’à ce que l’offre soit pourvue.
Email
recrutement@cen-rhonealpes.fr
Date limite de candidature

Depuis plus de 35 ans, nous agissons dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mobiliser et impliquer de manière volontaire de nombreux acteurs (propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche…) dans la préservation des richesses naturelles des territoires de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon.

Association reconnue, nous bénéficions, avec les 5 autres CEN de la région, d’un double agrément de l’Etat et de la Région adossé à un plan d’actions quinquennal. Nous profitons également d’un agrément reconnaissant notre utilité sociale (ESUS).

Notre projet associatif mobilise l’équipe de 70 personnes, les administrateurs et les adhérents.

L’antenne Ardèche Drôme intervient sur les 2 départements cités. Son action se nourrit des spécificités du territoire et de son exceptionnelle diversité issue entre autres des gradients météorologiques marqués, couplés à une diversité géologique forte. Du plateau ardéchois et son réseau de tourbières en passant par la plaine du Rhône jusqu’aux ambiances plus méridionales dans les Baronnies provençales, le territoire présente une diversité d’espèces et de milieux extraordinaires. Aujourd’hui nous souhaitons renforcer la structuration et le développement de notre antenne, pour préserver encore plus ce patrimoine naturel exceptionnel et faire de la nature un atout pour l’avenir de ces territoires.

Vous aimez être force de proposition dans le pilotage des projets. Vous pensez que le travail en équipe vous permet d’aller plus loin.

Vous recherchez une structure qui porte des valeurs de respect, d’écoute et de bienveillance en cohérence avec les priorités de notre époque. Le CEN Rhône-Alpes est fait pour vous.

Le cadre et les missions

Sous l’autorité du responsable de territoire et au sein d’une équipe territoriale d’une dizaine de personnes, vous assurez un poste de Chargé(e) de projets de gestion d’espaces naturels et d’animation territoriale, plutôt dans le nord des départements de l’Ardèche et de la Drôme.

La gestion de sites a pour objectif la préservation du patrimoine naturel et son appropriation par les acteurs locaux à travers de nombreuses actions : travaux de restauration et de gestion, suivi technique et scientifique des milieux et des espèces, éducation à l’environnement, valorisation des actions… Sur chaque site est défini un binôme Chargé(e)

 de projets / Chargé(e) de missions, vous interviendrez :

  • Soit en tant que Chargé(e) de projets, vous êtes pilote de l’animation de la programmation annuelle sur le site : Coordination sans lien hiérarchique de l’équipe projet, gestion administrative et financière du projet, animation des réunions, concertation auprès des partenaires quand complexité.
  • Soit en tant que Chargé(e) de missions, vous pilotez la réalisation des diagnostics écologiques et partenariaux, analyser les enjeux, définissez avec les partenaires et l’équipe interne les objectifs, actions et suivis à mettre en œuvre. Vous participez à la maitrise foncière et d’usage des sites.

L’animation territoriale a pour finalité d’engager les acteurs du territoire (collectivités locales, partenaires techniques…) dans la mise en œuvre des politiques de préservation de la biodiversité.

Ce poste s’exerce dans le cadre de relations humaines soutenues avec de multiples partenaires (chasseurs, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, élus, associations environnementales, entreprises, administration…) et en interne au sein d’équipes projets constitués de chargé(e)s de missions, de l’équipe de travaux et des filières supports.

Plusieurs actions et positionnements sont attendus :

  • Piloter des projets en animant les équipes.
  • Accompagner et sceller des partenariats avec les acteurs institutionnels et techniques à l’échelle du territoire.
  • Impulser des nouveaux projets de préservation de la biodiversité. Participer à l'atténuation des effets du changement climatique.
  • Participer à l’animation foncière auprès des propriétaires afin d’acheter ou louer des parcelles pour réaliser des travaux de génie écologique.
  • Représenter le CEN à l’échelle du secteur d’attribution.
  • Réaliser le suivi administratif et financier des projets (demandes de subventions, états récapitulatifs des dépenses en lien avec la direction administrative et financière, consultation des prestataires…)
  • Réaliser des missions d’études et de valorisation de sites.

Un accompagnement rapproché avec le responsable d’antenne ainsi qu’un parcours de formation sont prévus afin d’assurer une prise en main optimale et facilitée du poste.

 

Offre au format PDF