Chargé.e de missions Jardin/Flore et Eau/Climat

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
CPIE des Monts du Pilat (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Fleur Mattio, responsable du pôle accompagnement des territoires au 06 12 41 57 70 / fleur.mattio@cpie-pilat.fr ou Emilie Moine, directrice au 06 08 58 40 61 / direction@cpie-pilat.fr.
Email
direction@cpie-pilat.fr
Date limite de candidature

Le CPIE des Monts du Pilat recherche un.e chargé.e de mission Eau-Climat / Flore-Jardin pour un CDD de 5,5 mois minimum à 80 ou 100% selon disponibilité, à partir du 16 mai 2024, en remplacement d'un congé maternité.
Rejoignez, en plein cœur du Pilat, notre équipe motivée et pluridisciplinaire autour de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de l'augmentation du pouvoir d'agir de tous.tes.

Le poste consiste, d’une part à sensibiliser et accompagner une diversité d’acteurs sur les thématiques Eau-Climat et Flore-Jardin, et d’autre part à assurer la gestion de projets : 

❖ Eau-Climat (40% du temps de travail) : gestion et conduite de projets sur les enjeux de préservation des ressources en eau (quantitativement et qualitativement) et sur les enjeux de déconnexion des eaux pluviales, dans un contexte de changement climatique.
❖ Espèces Exotiques Envahissantes – Flore (20% du temps de travail) : accompagnement du département de la Loire dans sa stratégie de prévention et gestion des Plantes Exotiques Envahissantes, notamment les émergentes.
❖ Espèces nuisibles à la santé humaine (5 à 10% du temps de travail) : conduite d’actions de sensibilisation dans le cadre d’une convention partenariale avec l’Agence Régionale de Santé.
❖ Jardin (15% du temps de travail) : appui aux missions Jardin de la chargée de mission en poste en mai/juin, puis éventuelle poursuite des actions pendant le reste de la mission. 
❖ Participation à la vie associative (15 à 20% du temps de travail)