Chargé(e) de missions eau et agriculture

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
COMMUNAUTE DE COMMUNES DOMBES SAONE VALLEE (01)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Fanny MULLER 0474089757
Email
f.muller@ccdsv.fr
Date limite de candidature

La CCDSV a fait de la transition écologique et de l’environnement, la pierre angulaire de son mandat. Dans ce cadre, elle œuvre pour rétablir le bon état écologique des masses d’eau de 7 affluents de la Saône sur son territoire dont le Formans, le Morbier et le Grand Rieu sont les principaux. Pour cela, elle met en œuvre le programme d’actions des contrats de territoire, prochainement appelés contrat eau & climat, signés conjointement avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ain.

 

Le futur contrat eau et climat Dombes Saône Vallée tiendra compte des enjeux du SDAGE et son programme de mesures mais aussi du plan d’adaptation au changement climatique. En ce qui concerne le volet qualité de l’eau lié à la thématique agricole, l’Agence de l’eau souhaite que la CCDSV traite d’actions visant à limiter les apports par les nutriments agricoles et les pesticides. Celles-ci se traduisent par l’accompagnement des agriculteurs pour la mise en place de pratiques plus vertueuses ou encore le déploiement de stratégie foncière à l’échelle d’un territoire.

Pour information, le service environnement de la Communauté de communes pilote un plan alimentaire territorial (PAT) dont le diagnostic met également en avant ces mêmes problématiques agricoles.

Dans ce cadre, la CCDSV souhaite recruter un nouvel agent à même de pouvoir développer les actions du volet qualité de l’eau du futur contrat Eau & Climat.