m.boudeau@rivieresnievres.fr / Tél : 06.77.47.25.42
Contexte :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Territorial des Nièvres 2016-2020, la Communauté de Communes Entre Nièvres et Forêts a souhaité s’engager pour la préservation et la valorisation des milieux humides de son territoire. Pour cela, elle a décidé de recruter un(e) chargé(e) de mission zones humides afin de réaliser des inventaires naturalistes, élaborer une stratégie de gestion et de valorisation des milieux humides et mettre en œuvre de premiers travaux. Ce travail s’appuiera sur la prélocalisation des milieux humides réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne en 2014. Un inventaire des milieux humides, confié à un prestataire, sera également engagé en 2017 sur plusieurs communes du bassin versant des Nièvres ; les données récoltées par le prestataire sur le territoire de la Communauté de Communes permettront d’alimenter le travail du (de la) chargé(e) de mission. A compter du 1er janvier 2017 dans le cadre de la mise en application de la loi NOTRe, la Communauté de Communes entre Nièvres et Forêts devient Communauté de Communes Loire, Nièvre et Bertranges.
Missions :
Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et de la chargée de mission du Contrat Territorial des Nièvres, le (la) chargé(e) de mission devra réaliser des inventaires de terrain, élaborer une stratégie d’intervention à l’échelle de la Communauté de Communes et proposer voire encadrer de premiers travaux de restauration et valorisation des milieux humides. Pour cela, le (la) chargé(e) de mission devra effectuer les missions suivantes :
- Inventaires de terrain pour identifier les zones humides potentielles et avérées, en appliquant la méthodologie validée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne ;
- Réalisation d’inventaires complémentaires (faunistiques notamment) ;
- Analyse des résultats et synthèse, mise en évidence d’enjeux et déclinaison d’objectifs, proposition d’actions chiffrées avec identification des porteurs de projets potentiels ;
- Au regard des enjeux mis en évidence, élaboration d’une stratégie de restauration et de valorisation des milieux humides ;
- Rédaction de notices de gestion sur certaines zones humides, qui pourront faire l’objet d’une phase de travaux à encadrer ;
- Réflexion sur des circuits ou site de valorisation des milieux humides du territoire, avec identification de thématiques (sources, mares, etc.). Développement de partenariat avec les acteurs locaux (communes, milieux scolaires, propriétaires…).
- Organisation et/ou Animation de sorties pédagogiques. Réalisation et encadrement de travaux le cas échéant.
Le (la) chargé(e) de mission veillera à la bonne articulation de son travail avec celui confié à un prestataire en charge d’inventaires des milieux humides sur certaines communes du bassin versant des Nièvres (la même méthode sera appliquée). De même, il devra faire régulièrement des restitutions de son travail auprès de la Commission Environnement de la collectivité notamment pour validation politique des orientations et des choix stratégiques.
Les missions confiées feront l’objet de différentes formes de restitution : rapport écrit, note de synthèse, porters à connaissance pour les 13 communes du territoire, réunions publiques et journées d’échanges sur le terrain.
Compétences et qualités requises :
- Formation bac+3 à bac+5 dans le domaine de la gestion des milieux naturels, spécialisée dans les milieux aquatiques ;
- Connaissances solides en botanique, en particulier sur la flore des milieux humides (poacées, cypéracées, etc.) ;
- Expériences concrètes en diagnostic écologique des zones humides (enjeux patrimoniaux, fonctionnels) ;
- Connaissance des techniques de restauration et de valorisation des milieux aquatiques ;
- Bonnes connaissances en pédologie, écologie des habitats, groupes faunistiques inféodés aux milieux aquatiques ;
- Être force de proposition ;
- Qualités relationnelles (contacts réguliers avec les acteurs du territoire) et capacités d’écoute ;
- Sens de l’organisation et travail en autonomie ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Pratique courante des outils informatiques de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et cartographique (Q-GIS, éventuellement MapInfo).
Conditions :
Contrat de 1 an (CDD). Poste à temps complet, 35h hebdomadaires, basé dans les locaux de la Communauté de Communes.
Salaire à négocier selon formation et expérience.
Permis B et véhicule personnel indispensables, déplacements fréquents à prévoir. Les frais kilométriques seront remboursés selon le barème en vigueur des collectivités territoriales.
Prise de fonction : 1er avril 2017 au plus tard.
Candidature:
Date limite de réception des candidatures : 17 janvier 2017.
Lettre de motivation et CV sont à adresser au choix :
- Par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loire, Nièvre et Bertranges
14, avenue Henri Dunant
58.400 LA CHARITE SUR LOIRE
- Par mail à l’adresse : m.boudeau@rivieresnievres.fr